1, – Choix de mon scoop it
Les espèces invasives ou les espèces exotiques envahissantes sont clandestines pour certaines ou introduites délibérément pour d’autres. Il s’agit d’une espèce qui vit hors de son écosystème d’origine mais qui parvient à se développer souvent au détriment des espèces indigènes.
J’ai choisi ce sujet car je trouve qu’il est important de savoir l’importance de leur impact sur l’environnement car il subit des dégradations alarmantes.
2, – Problématique
Ce phénomène se produit généralement suite à l’accroissement des échanges commerciaux et de la libre circulation des marchandises à travers le monde. Il y a donc de plus en plus d’espèces introduites volontairement ou accidentellement et parmi celles-ci, un nombre réduit d’espèces sont capables de s’acclimater, de se multiplier et de se propager dans nos paysages.
Leur impact mène le plus souvent à de gros changements dans l’écosystème ainsi qu’à l’extinction d’espèces indigènes, étant en plus considérées comme la deuxième cause d’extinction des espèces au niveau mondial.
Par exemple, en Wallonie, plusieurs dizaines d’espèces de plantes, d’invertébrés et de vertébrés exotiques ont un comportement envahissant et menacent directement la biodiversité tel que la berce de Caucase, la coccinelle asiatique, le rat musqué, le cerisier tardif, la bernache du Canada, l’écrevisse de Californie et la renouée du Japon qui sont les plus connus.
3, – Modes d’action
Les actions visant à limiter les dommages causés par ces espèces peuvent reposer sur deux objectifs qui selon moi, sont les plus importants:
1) L’exclusion qui consiste à isoler les espèces exotiques d’une zone spécifique dans laquelle les populations natives seront alors en sécurité.
2) La réduction de la taille de population afin de la garder à faible densité en impliquant pour cela une action constante.
Pour me suivre sur scoop it : ICI
Pour aller plus loin :
https://www.terretous.com/alterias-plantons-autrement/
http://biodiversite.wallonie.be/fr/invasives.html?IDC=809
Sur notre wiki : espèces invasives
[…] prédateur en Belgique et qui peuvent dominer et devenir menaçantes pour notre biodiversité (les espèces invasives) comme par ex : la grenouille taureau, la coccinelle asiatique , le ragondin, . . […]