Bienvenue sur le blog des élèves de l’option technique de qualification “Technicien en environnement” de l’Institut Saint Joseph à Saint Ghislain.

Au cours de l’année, nous vous proposons de suivre notre formation et de partager ensemble nos découvertes.

Les techniciens en environnement effectuent des tâches techniques sur le terrain et en laboratoire pour aider aux travaux de recherche sur les espèces animales et végétales, améliorer l’aménagement des milieux naturels et réaliser des inventaires de populations. Ils doivent être méthodiques et minutieux dans leur travail pour assurer la fiabilité scientifique des résultats.

A chacun de nos voyages, lors de nos observations,  de nos actions sur le terrain, nous vous ramènerons un peu de notre “environnement”.   L’homme oublie trop souvent qu’il est dépendant de son milieu naturel et qu’il faut le protéger. Pour ce faire, il faut aussi mieux le connaitre.
Pour vous en donner un bref aperçu, voici un florilège des activités réalisées lors de l’année académique 2013-2014.

La nature, c’est notre futur est notre devise.

Il existe diverses possibilités d’emploi et d’opportunités pour les techniciens en environnement en fonction de leurs intérêts et compétences.

Avec son  certificat de qualification, il peut être engagé dans le secteur de l’environnement.

  • Dans les administrations communales pour assister les éco-conseillers, devenir agent constatateur ou administratif,
  • Dans les intercommunales de gestion des eaux usées (station d’épuration ) ou de gestion des déchets, guide composteur,
  • Dans les entreprises : contrôles des émissions, gestion des impacts environnementaux,
  • Dans les parcs naturels et les réserves pour gérer les milieux naturels et protéger les espèces végétales et animales, gérer les espèces invasives,
  • Dans les centres d’éducation à l’environnement pour sensibiliser différents publics sur les questions environnementales.

Avec son CESS (certificat d’études de secondaire supérieur), il peut poursuivre les études de son choix. Il peut continuer dans le secteur environnemental (bachelier en agronomie, en environnement, écologie sociale, bio-ingénieur, ..) ou choisir un secteur différent.

Pour nous retrouver à L’institut Saint-Joseph :