La rentrée de l’année scolaire 2023-2024 verra naitre la mise en place du PEQ.

La quatrième, petite nouvelle du Parcours d’Enseignement du Qualifiant

Ce nouveau parcours a pour objectif de concevoir un enseignement modulaire dans la formation qualifiante et ce à partir de la quatrième année. Ce changement aura des répercussions sur le mode d’apprentissage et sur la manière d’évaluer les compétences des élèves.

Choisir sa filière qualifiante en quatrième

L’élève pourra déjà choisir une orientation qualifiante à partir de sa quatrième année. Cette 4ème se veut “orientante”. L’élève pourra donc toujours changer d’orientation d’études en 5 année si son choix d’études a évolué.

Si au cours de sa quatrième, conforté dans son choix , il rencontre certaines difficultés d’apprentissage, l’élève pourra choisir de suivre une quatrième complémentaire avant de passer en cinquième.

Vous l’aurez compris, l’élève vérifiera, dés sa quatrième année,  si l’idée de son futur métier est conforme à ses attentes.

Pourquoi choisir l’environnement  ?

Les enjeux de ce siècle seront le partage et la protection des ressources naturelles. Des domaines comme la surveillance de la qualité de l’eau, de l’air et du sol mais aussi le suivi des réglementations environnementales,  sont autant de secteurs qui se développent et se développeront dans les années à venir.

L’évaluation de la biodiversité avec la réalisation d’inventaire de population, des analyses en laboratoire permettent une meilleure connaissance du vivant et des enjeux actuels.  Les techniciens en environnement peuvent contribuer à l’innovation en trouvant des moyens novateurs de résoudre les problèmes environnementaux au moyen d’alternatives durables et respectueuse de notre planète.

Le programme de la quatrième année environnement est moulé sur le profil de technicien en environnement déjà existant. L’élève suivra donc des activités d’insertion professionnelle en quatrième  et ira sur le terrain  en stage d’observation pour se faire une idée du métier.

Programme d’études de la quatrième environnement (sous réserve d’acceptation )