Le 21 janvier 2021, nous ( élèves de 5ème et de 6ème TQ environnement) avons été voir un reportage français réalisé par Cyril Dion. Nous nous sommes rendus en train jusqu’à Mons car le documentaire était à l’affiche au Plaza Arthouse.
Le résume du reportage
Dans ce reportage, nous suivons 2 adolescents de 16 ans. Bella Lack une jeune Anglaise militante du climat et Vipulan Puvaneswaran un Français militant écologiste. Ces 2 adolescents font partie d’une génération dont l’avenir est menacé. Le changement climatique, la 6ème extinction de masse des espèces, … Ils ont beau alerter les gens sur les problématiques que cela engendre. Rien ne change. Ils décident donc de remonter à la source du problème : notre relation au monde des vivants. Tout au long de leur voyage, ils vont comprendre que l’homme est fortement lié à toutes les autres espèces et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’homme a cru pouvoir se détacher de la nature mais il en fait partie car lui aussi est un animal.
Les problématiques traitées durant ce reportage
Lors de leur voyage, Bella et Vipulan vont aborder les cinq grandes raisons de la disparition des espèces.
Il y a le changement climatique, la propagation des maladies ( notamment via le commerce et le tourisme ), évidemment la pollution, la surexploitation mais aussi la destruction de l’habitat des animaux qui les contraint à se rapprocher des zones urbaines et entraine la circulation de nouveaux virus. Chacune de ces 5 raisons va être débattue avec une personne spécialisé dans le domaine et dans diverses parties du monde.
En conclusion
Ce film est représentatif d’une génération qui refuse de se taire et de fermer les yeux. Une génération qui essaie de trouver des solutions pour changer le monde et avoir de meilleures conditions de vie. Cependant il faut être prêt à voir des images un peu choquantes mais cela permet de prendre conscience sur notre façon de consommer et d’agir.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal_(film,_2021)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyril_Dion
Laisser un commentaire