Aujourd’hui je vais vous parler de 5 plantes qui ont des vertus que vous ne connaissez peut-être pas.

1, – Le pissenlit : plante détox

On va commencer avec le pissenlit qui est la plante par excellence pour  détoxifier le foie et éliminer les toxines en excès .

Ses racines et ses feuilles sont amères et stimulent la fabrication de bile qui aide la digestion et le transit intestinal. Elle a aussi la propriété de régulariser le taux de cholestérol et la glycémie

pissentit

2, – La bardane : favorise l’immunité

Ensuite nous avons aussi la bardane, elle favorise le développement des bonnes bactéries dans les intestins et  elle stimule aussi l’immunité.  Elle  contribue  à l’absorption du calcium et du magnésium. La bardane est utilisée contre  l’eczéma et les problèmes d’acné.

bardane

3, – Le plantain : le désinfectant

Découvrons aussi le plantain qui est top pour calmer les démangeaisons et les piqûres d’insectes.

Si on mélange ses feuilles ainsi que leur sève avec notre salive cela devient un très bon antiseptique pour désinfecter les plaies. On peut aussi le boire en tisane pour la gorge.

plantain

4,- L’ortie : la plante tonus

Une plante que nous connaissons tous et que nous n’apprécions pas lorsqu’elles nous piquent. Il s’agit des orties et pourtant !  Les orties sont riches en fer , en potassium et magnésium. Consommée en tisane une fois par jour, elle nous donne  de la vitalité et peut aider contre les allergies sur le long terme  !

ortie

5,- Le fruit du chêne : le plein d’énergie.

Enfin,  terminons par un fruit qui se mange est qui est délicieux au goût  mais que peu de gens connaissent vraiment.

Ce fruit, c’est le gland, le fruit du chêne.  Le gland est très bon et a sensiblement le même goût que la châtaigne. Il est riche en glucides , en lipides, en proteines mais aussi en calcium. Il est aussi très nourrissant car à poids égal,  il est 2 fois plus calorique que la châtaigne.

Si vous souhaitez vous familiariser et en connaitre davantage sur les plantes que vous rencontrez , n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube de « Chemin de la Nature«