Petit mammifère carnivore de la famille des herpestidés dont la longévité est de 10 ans. On retrouve la mangouste dans les habitats semi-arides, les prairies, les broussailles, la savane. Elle vit en Afrique, en Asie du sud et du sud-est et à Madagascar.

1. Description générale

La mangouste est un animal au corps mince et allongé (de 35 à 120 cm), au museau pointu, la queue touffue, avec de petites oreilles, les pattes courtes dotées de griffes non rétractables. Sa fourrure va du jaune clair au marron et même au gris. Vive, très rapide, sociable, elle vit en groupe, court, saute, nage et grimpe aux arbres.

2.  Alimentation

Elle mange tout ce qui passe mais préfère les reptiles et les oeufs d’oiseaux qu’elle casse en les lançant contre les pierres.  Elle peut tuer même un cobra. Grâce à sa rapidité, elle se jette sur lui et l’attaque à la tête. Le venin du serpent n’a que peut d’effet sur elle.

3. Cycle de vie

Elle creuse des terriers, de vrais labyrinthes pouvant contenir 5 à 15 individus. Elle peut se reproduire 3 à 4 fois par an. L’accouplement est précédé d’une parade qui  peut durer plus d’une heure. La femelle donne naissance à des portées de 2 à 4 petits. Le temps de gestation est de 42 à 57 jours. Elle allaite ses petits qui sont sevrés à 9 semaines.

4. Particularités

Elle se sert de sa queue pour communiquer ou s’appuyer quand elle se tient debout.

5. Conclusion

Si la mangouste peut être très utile pour débarrasser les plantations des rats, insectes, serpents, elle peut aussi être nuisible car elle peut saccager les potagers, poulaillers et clapiers.

6. Sources

www.necpluribusimpar.over-blog.com/article-3518572.html

www.bestioles.ca/mammiferes/mangoustes.html

www.animaux.arroukatchee.fr/mangouste.htm

www.webjunior.net〉L’encyclo des animaux

http://images.toucharger.com/fiches/graphique/basel-zoo-mangouste-jaune-44726/70603.htm