L’écureuil commun ou roux est un petit mammifère appartenant à l’ordre des rongeurs et à la famille des sciuridés, d’où son nom latin qui est Sciurus vulgaris.

1. Morphologie

Facilement reconnaissable grâce à sa petite taille et sa grande queue poilue, ce petit animal peut peser environ 300 grammes pour une taille d’environ 25 cm. Ajoutez ensuite sa queue qui est d’une vingtaine de centimètre ! Celle-ci est très utile car elle lui sert de balancier mais l’utilise également comme couverture lors des nuits froides.

Son pelage varie en fonction des saisons. En été, sa couleur sera plutôt brun-clair. Par contre, en hiver, il sera plutôt gris. Il possède de longues griffes qui lui permettent de grimper sur les arbres verticaux, il est également un bon nageur.

2. Habitat

L’écureuil commun vit en Europe mais plus précisément dans les bois et les forêts.

3. Alimentation

Il est essentiellement végétariens. Grâce à ses robustes incisives, il se nourrit de glands, noisettes, noix qu’il va ronger et transpercer. Toutefois, il lui arrive parfois de manger certains insectes, œufs ou encore oisillons. A l’automne, il entasse des provisions dans sa cachette qu’il aménage au creux d’un arbre.

4. Reproduction

Le mâle dominant assure l’accouplement. Les femelles sont fécondables seulement un jour durant chaque cycle (durée de gestation est de 38 à 40 jours). Le nombre de jeunes va de 1 à 6 par portée (1 à 2 par an).

5. Conclusion

Les principales causes de mortalité sont la famine, les prédateurs mais également le trafic routier ! Soyez donc vigilent, il serait triste d’écraser un si bel animal à l’orée d’un bois.

6. Sources :