Aujourd’hui, je vais vous expliquer les bienfaits d’une haie écologique. Elle joue le rôle d’habitat et  fournit de la nourriture pour les oiseaux. Elle a aussi une grande fonction pour le sol car elle permet d’éviter l’érosion ou encore les glissements de terrain. Elle permet l’absorption de l’eau et peut servir aussi de brise-vent pour les animaux . Il y a beaucoup d’espèces que l’on peut retrouver dans une haie.  Toutefois, il est conseillé de choisir des feuillus car les résineux sont moins bénéfiques pour l’environnement.

1) Le charme

Il possède du bois dur et un feuillage dense. C’est un arbuste marcescent , il est caduc (les feuilles tombent annuellement)  mais il garde ses feuilles en hiver  sur le branchage. . Elles tombent quand de nouvelles feuilles arrivent.

Il est d’un entretien facile, a une croissance rapide et est résistant au froid.

Il faut les planter en décembre, janvier et février et il faut le tailler en juin et en  septembre et respecter une distance de 70 cm entre les plants.

charme-haie

2) Le sorbier des oiseaux

Il est facile d’entretien, a une croissance lente mais une bonne résistance au froid. Il faut le planter en avril, mai ou octobre. On peut le tailler en janvier, février, août, juillet, novembre et décembre. On récolte les fruits  à l’automne (octobre ou novembre)  ses fruits sont comestibles et on les utilise pour en faire des confitures. Les fruits sont à consommer uniquement bien cuits.

sorbier des oiseaux

 

3) Le noisetier

Il est facile à entretenir et a une croissance normale. On peut le planter toute  l’année sauf l’été ( juin, juillet et août).

Le fruit est la noisette et on la récolte en septembre ou en octobre. On peut  le tailler en novembre et décembre.

noisetier

 

4) L’aubépine

Elle est très facile à entretenir mais a une croissance lente. Il faut la planter en mars, avril, novembre ou décembre et la tailler en février, mars et en juillet.

aubepine

 

5) L’érable champêtre

Il est facile à entretenir et a une croissance lente. Il faut le planter en avril ou en mai et le tailler en mai- juin et en octobre-novembre.

erable-champetre

Conclusion

Lors du remembrement, on a encouragé les agriculteurs  à retirer les haies pour agrandir leurs parcelles .  Maintenant,  ils reçoivent  des primes pour en replanter.

Réaliser des  plantations de haies écologiques est un geste important. C’est essentiel pour le sol,  elle permet de délimiter une parcelle et à une valeur esthétique.

Elle joue un rôle d’habitat pour les oiseaux mais aussi un réservoir de nourriture.

Sources

http://www.haiesdupuydedome.fr/nouvelimage/PDF/1role-des-haies.pdf

http://www.lestroischenes.fr/gamme-biodiversite.html

http://www.ecoconso.be/fr/Promouvoir-la-haie

https://www.rustica.fr/tv/planter-haie-charmille,7963.html

En savoir plus :