1. Introduction

Le lynx est un mammifère appartenant à l’ordre des carnivores. Il vit dans l’hémisphère nord, principalement dans les forêts boréales.

2. Caractéristiques anatomiques générales

Le lynx mesure entre 80 et 110 cm de long (cela dépend des espèces) pour un poids d’environ 8 à 15 kilos et allant jusqu’à 35 kilos pour le lynx boréale. Ce félin est différent des autres pour ses pattes qui sont longues et volumineuses par rapport au reste du corps qui lui servent en fait à mieux se déplacer dans le neige. En effet, ses pattes larges prennent le rôle de raquettes. Ils possèdent aussi une queue assez courte en moyenne 20 à 25cm. Le dimorphisme sexuel chez les lynx est important. Ainsi, un mâle peut être ¼ plus gros que les femelles. Une des grandes caractéristiques du lynx reste bien sûr ses oreilles pointues et son épaisse paire de favoris. Entre autre le lynx contrairement aux autres félins ne possède que 28 dents.

3. Alimentation

Étant carnivore, il se nourrit de viande et donc il chasse. Le lynx possède une approche discrète grâce à ses coussinets épais. Il chasse principalement des oiseaux ou des lapins mais certaines espèces peuvent s’attaquer à plus gros. Par exemple, le lynx du canada peut s’attaquer au caribou.

4. Habitat

Les lynx sont solitaires et territoriaux, ils ne tolèrent pas qu’un autre lynx passe sur leur territoire et le marque régulièrement avec leur urine ou des traces de griffes, ce qui indiquera aux étrangers qu’ils sont sur le territoire d’un congénère.  L’ensemble des espèces de lynx se situe dans l’hémisphère nord. Il peut vivre en montagnes ou en forêt mais son lieu de vie préféré est la forêt boréale. Son domaine peut varier de 3 à 300 kilomètres carrés.

5. Reproduction et développement des jeunes

La période de reproduction se situe chez la plupart des lynx à la fin de l’hiver. La parade nuptiale dure plusieurs jours et, après cela, le mâle retourne à ses occupations. Quant à la femelle, elle part à la recherche d’un endroit adapté pour mettre bas après une période de gestation d’environ 2 mois. La femelle élève seule ses petits et leur enseigne la chasse. Une portée peut varier de 1 jusqu’à 8 jeunes suivant les espèces. La mère chassera ses petits vers 10 mois et jusqu’à 1 an chez le lynx roux.

6. Conclusion

Le lynx, bien que très peu souvent aperçu, est bien là dans nos bois d’Europe du nord. Il fut beaucoup chassé pour sa fourrure mais il est peut-être temps de le réintroduire par chez nous.

7. Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynx

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/lynx.htm

http://www.lelynx.org/Reproduction