1) Introduction
Il existe en Belgique des espèces d’animaux qui n’ont pas vraiment la vie facile, pourquoi ?
Et bien parce que tout simplement ces espèces sont menacées ou en voie de disparition, comme les abeilles, certaines espèces d’oiseaux de nos jardins, …
2) Les animaux menacés partout en Belgique
Il y a en Belgique plusieurs espèces d’animaux menacés ou en voie d’extinction. En Belgique, toute une série d’espèces est en voie de disparition. En voici quelques-unes :
-le saumon, le busard Saint-Martin, la loutre des rivières, le Tétras Lyne (espèces emblématiques des fagnes dont il ne reste plus que quelques individus).
-le petit rhinolophe (il reste aujourd’hui il ne reste plus qu’environ 30% des effectifs de chauves-souris des années 40-50).
3) les principales raisons de ces disparitions
Les raisons sont principalement la destruction des habitats, la pollution, les changements climatiques, l’impact humain, l’industrialisation et l’urbanisation. Il ne faut pas oublier les nouvelles espèces qui sont arrivées de contrées lointaines et qui n’ont aucun prédateur en Belgique et qui peuvent dominer et devenir menaçantes pour notre biodiversité (les espèces invasives) comme par ex : la grenouille taureau, la coccinelle asiatique , le ragondin, . . .
4) Les oiseaux de nos jardins sont aussi menacés
Partout en Belgique, certaines espèces d’oiseaux de nos jardins sont menacées. En Flandre près de 40% des 160 espèces d’oiseaux nicheurs ont été classées comme « gravement menacées », « menacées » ou « vulnérables » nous dit le site d’actualité « lesoir.be ».
Et en 2015, sur les 211 espèces d’oiseaux qui vivent en Belgique, 5,7% ont été classées comme menacées. Parmi ces 5,7%, on peut retrouver : le vanneau huppé, la bécassine des marais
5) Conclusion
Certaines espèces pointent le bout de leurs ailes après avoir disparu. C’est le cas de la cigogne noire qui a profité de l’extension des massifs boisés pour revenir à nouveau nicher dans les forêts ardennaises. C’est aussi le cas pour la mésange noire et le roitelet.
6) Sources
Laisser un commentaire