Ce jeudi 19 avril, nous avons reçu la visite, à l‘institut Saint Joseph, de Catherine Mathys de l’équipe d’AlterIAS.

1,- AlterIAS ? Kesako!

Le projet LIFE « Information & Communication » AlterIAS (IAS pour Invasive Alien Species) est un projet de communication qui vise à sensibiliser le grand public mais surtout le secteur horticole,  sur la thématique des plantes invasives (ou plantes exotiques envahissantes). Il est soutenu et cofinancé par le programme LIFE + de la Commission Européenne.

2,- Les actions pour des alternatives aux invasives.

Les actions de ce grand projet étalé sur quatre ans, s’organise autour de trois campagnes de sensibilisation.

  • Une  approche générale du problème qui fut abordée lors d’une première campagne afin d’établir un diagnostic sur les enjeux et les menaces sur l’environnement. Cette étape a été évidemment nécessaire afin d’établir par la suite des solutions à mettre en oeuvre.

  •  La deuxième action consiste en la promotion d’un code de conduite en horticulture. Code qui est à la fois préventif (réduction des risques d’introduction des plantes invasives) , curatif (comment éviter la dispersion des graines des invasives) et consultatif (utilisation d’alternatives réalistes). Ce code de conduite  peut être consulté sur le site AlterIAS et les particuliers peuvent également le diffuser et/ou y souscrire (ICI)
  • Enfin la dernière action, nous concerne directement, car elle consiste à sensibiliser l’enseignement horticole (ou assimilé) sur cette problématique.

3,- Conclusion

De tous temps, au gré de leurs envies et de leurs voyages, les hommes ont introduit  des plantes et des animaux, dans d’autres milieux que les leurs. La plupart des espèces exotiques ne survivent pas chez nous car les conditions climatiques ne leurs sont pas propices. Parmi celles qui s’adaptent, certaines ne semblent pas causer de problèmes mais d’autres peuvent coloniser et occasionner des dégâts à l’environnement. Des plantes exotiques envahissantes sont encore commercialisées actuellement, il est donc indispensable de les reconnaitre et d’acheter nos plantes de jardins, de mares  ou de bassins,  de manière responsable. Soyez vigilants !

Nous remercions  Madame Mathys pour ses explications et  son dynamisme lors de cette présentation.

Sources :
Le site d’AlterIAS 
Le DVD pédagogique remis lors de la  séance.