1) Introduction

Une des principales causes de la perte de la biodiversité est le caractère envahissant des espèces invasives. Mais qu’est ce qu’une « Espèce invasive » :  c’est une espèce qui une fois introduite hors de son aire de distribution naturelle, se propage de manière importante et constitue une menace pour la biodiversité, l’économie et/ou la santé publique.

 2) Les plantes invasives qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des plantes exotiques qui sont introduites dans nos régions et qui deviennent invasives. Ces plantes colonisent les milieux naturels et  prolifèrent, de manière considérable. Elles ont des impacts négatifs sur l’environnement. Ces espèces y grandissent très vite et  se dispersent facilement. On en trouve partout, dans les villes, les forêts, les bords de routes, les étangs et aussi dans nos jardins. Ces plantes sont introduites par les hommes volontairement ou accidentellement (avion, bateau, … ).

Parfois, on les retrouve encore dans le commerce. Si  vous désirez trouver des alternatives à ces plantes exotiques , relisez l’article sur AlterIAS

 3) Les autres espèces invasives

Il n’y a pas que les plantes mais aussi les animaux, les insectes … qui sont introduits chez nous . Mais la plupart des espèces exotiques introduites ne survivent pas  à cause des conditions climatiques. Autre raison de leur inadaptation, elles  ne trouvent pas la nourriture qui leurs conviennent. Parmi celles qui s’adaptent certaines ne causent aucun problème, par contre , d’autres voient leur population exploser. Dans ce dernier cas, cela  occasionne des dégâts à l’environnement. Ce caractère envahissant des espèces est souvent lié à l’absence de leurs parasites et/ou de  leurs prédateurs naturels dans les régions où elles ont été introduites.

 4) Conclusion

Il faut essayer au maximum d’éviter d’introduire des espèces qui ne sont pas de chez nous c’est-à-dire, invasives car cela peut causer beaucoup de dégâts dans nos régions que ce  soit des plantes ou des animaux. Pour enlever ces espèces invasives,  il faut procéder avec les bonnes méthodes et ne pas faire n’importe quoi car elles sont souvent assez résistantes et peuvent être dangereuses comme la berce du Caucase par exemple.

Si ce sujet vous intéresse visitez mon scoop it : ICI  

Pour vous entrainer à les reconnaitre