Cette année durant la journée du 16 octobre 2020, nous avons réhabilité un sentier.

rehabilitation-sentier-pcdnCe sentier commence sur la première rue perpendiculaire à la rue du Sas, juste après le pont de l’amour à Saint-Ghislain. Il  se termine à la rue de l’Échappée (cité des Petites Préelles)

Un travail collaboratif entre différents acteurs de terrain

Avec l’aide du PCDN de Saint-Ghislain,  le service des espaces vert du Logis et des ouvriers de la commune,  nous avons taillé les haies, coupé les branches et ramassé les déchets.

Lors de notre arrivée nous avons constaté que le sentier n’était pas praticable.

Certains ouvriers ont tronçonné les arbres dangereux le long  du chemin, d’autres ont débroussaillé l’entrée du chemin pour permettre au promeneur d’y accéder plus facilement.

Pendant qu’ils délimitaient le parcours, nous ramassions les déchets, coupions les petites branches et ratissions le sol.  Le long du chemin nous avons réalisé quelques petits aménagements pour permettre au promeneur de se reposer : un banc en rondins, des branches vivantes palissées pour s’assoir, …

Le sentier facilitera, aussi,  à certaines personnes qui habitent dans les maisons aux alentours,  l’accès aux écoles plus facilement et plus rapidement. Ce raccourci permettra aussi de diminuer le transit des élèves en voiture lorsque les parents les amènent à l’école.

sentier-echappeeCe chemin aidera donc le promeneur à atteindre la rue de l’Échappée plus rapidement et sans être proche des voitures. Ce sentier est praticable par les promeneurs et par les cyclistes.

La commune de Saint-Ghislain veut encore l’améliorer afin de  le rendre plus accessible à tous .

En conclusion

Je conseille cette superbe balade au milieu des arbres et des oiseaux, loin de la circulation des voitures.  Amateurs de nature, curieux à la recherche d’un coin tranquille au cœur de la ville de Saint-Ghislain ou d’un peu air frais, joggeurs et promeneurs, ce sentier est désormais le vôtre.

Sources :

https://laprovince.sudinfo.be/673937/article/2020-10-23/un-nouveau-sentier-rehabilite-saint-ghislain?