Peut-être,  l’ignorez-vous mais à Institut Saint-Joseph nous disposons d’une mare. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une mare ?

Définition d’une mare

Une mare est une petite étendue d’eau douce stagnante qui peut faire 1,5 mètre de profondeur maximum.

Elle présente une légère pente pour que les amphibiens puissent en sortir et y entrer.  On peut y trouver des plantes semi-aquatiques comme l’iris des marais, des massettes  ou encore de la menthe aquatique , des plantes flottantes comme la lentille d’eau et évidemment des plantes submergées comme l’élodée.

plantes-mare

La mare est un atout  pour la biodiversité car c’est un lieu de vie pour les organismes mais aussi un lieu de reproduction. Dans la mare, on y trouve comme organismes : des tritons, des dytiques, des larves de libellule,…

La gestion de la mare au quotidien

La mare a aussi une valeur éducative car elle nous sert de lieu d’apprentissage durant tout notre cursus de 2 ans.

Quand nous faisons des laboratoires,  nous pouvons directement aller sur le terrain pour prendre des échantillons ou même des organismes pour les étudier de plus près et en apprendre plus sur eux.

Nous, les élèves de l’option technicien environnement, nous nous occupons de la gestion de l’espace de la mare.

  • Nous ramassons les déchets qui pourraient traîner  sur le sol.
  • Nous nettoyons aussi les bords de la mare.
  • Nous replantons aussi des plantes comme par exemple de la menthe, en ce début d’année.

hotel-insectesSur l’espace de la mare,  il y a un carré de jardinage où l’on peut planter des légumes ou bien des fleurs pour attirer davantage de  biodiversité. Il est entretenu par les élèves de l’option sciences avec Madame Celestri.

On y trouve aussi des hôtels à insectes fabriqués à l’école. Ils seront remis à neuf, cette année,  par les élèves du premier degré sous la guidance de  Madame Ledru. Ils ont prévu de s’occuper également du carré de plantes mellifères.  Ce sont des lieux parfaits pour que les insectes y trouvent le gîte et le couvert.

Autour de la mare,  on observe plusieurs essences d’arbres comme le tilleul, le néflier ou encore le charme.

En conclusion c’est un endroit et un refuge idéal pour les tous organismes et auxiliaires de jardin au cœur de la ville.