Connaissez vous le projet « éco-design » ?

L’objectif  de l’éco-design est de produire de nouveaux objets sans détruire de nouvelles ressources. Les réalisations sont de bonne qualité même si les matériaux utilisés ne sont pas neufs. Les ouvrages ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie et de modifier les habitudes de consommation des élèves de l’Institut.

Comment assembler les palettes ?

L’an dernier, nous avons reçu des palettes qui ne servaient plus à personne.  Au lieu de les jeter, les casser ou les brûler nous avons fabriqué des bancs et des sapins de Noël.

sapins-palettes

Préparation des palettes et suite des opérations

  • Enlever les vis des palettes sans les casser
  • Assembler des palettes pour faire un banc en les vissant à l’aide d’une visseuse
  • Couper des planches de différentes mesures pour les superposer pour que cela forme un sapin
  • Poncer les planches pour éviter les bouts de bois et les échardes

Nos réalisations au sein de l’Institut

Grâce aux palettes, nous avons installé des bancs pour la bibliothèque de l’école pour que les gens puissent s’asseoir pour lire leur livre.

D’autres palettes ont servi à faire des sapins de Noël pour le marché de Noël Zéro Déchet.

Cette année, nous avons prévu de fabriquer des nichoirs avec des palettes et agencer des tours d’arbres dans la cour de l’Institut.

Conclusion

Grâce au projet de l’éco-design, nous avons redonné une  » nouvelle vie  » aux palettes. Ces travaux nous ont appris que beaucoup de choses peuvent être réutilisées au lieu d’être jetées. Par ailleurs, cela nous permet d’économiser de l’argent.