Le dimanche 11 octobre 2020, les 5 ème année et les 6 ème année secondaire de la section environnement de l’Institut Saint-Joseph de Saint-Ghislain ont tenu un stand zéro déchet au marché des saveurs avec l’aide des professeurs de la section.

Nous vous avons expliqué comment réduire nos déchets dans la vie de tous les jours avec 5 thématiques.

Un stand sur les 5R

  1. La première thématique était de refuser les publicités en mettant un autocollant stop pub, de refuser les échantillons quand on va faire ses courses dans les magasins,…
  2. La deuxième thématique était de réduire ses déchets par exemple en privilégiant le fait-maison en utilisant une yaourtière au lieu de consommer des yaourts du magasin et en faisant sa lessive maison.
  3. La troisième thématique était de réutiliser des objets comme par exemple en faisant un tissu Bee-wrap. Pour le fabriqué c’est très simple vous préchauffer votre four à 80°,vous disposez une feuille de cuisson et vous mettez votre tissu sur la feuille de cuisson et puis vous mettez la cire d’abeille sur le tissu, vous pouvez l’utiliser pour recouvrir les sandwichs,les plats qui sont dans le frigo au lieu d’utiliser du papier aluminium. De plus, vous pouvez acheter dans les magasins zéro déchet et bio des serviettes avec des paniers inclus en coton, au lieu d’utiliser du papier essuie-tout, vous pouvez remplacer vos éponges de vaisselle par des éponges tawashi fabriquées à partir de chaussettes. Enfin,vous pouvez installer un hôtel à insectes dans votre jardin ceci favorisera la biodiversité dans votre jardin.
  4. La quatrième thématique était de trier correctement ses déchets pour pouvoir les recycler. Il ne faut pas jeter ses cigarettes dans les égouts car ceci n’est pas une poubelle. Même si vous le pensez parce que vous croyez que cela ne va pas arriver dans la mer et bien vous avez tort. Les cigarettes, les masques chirurgicaux, les autres déchets, les canettes ou les sacs en plastique arriveront jusqu’à la mer et dans les océans et sur les plages.  Ils  arriveront aussi malheureusement dans l’estomac de nos animaux marins et dans nos poissons que nous adorons manger lors de nos repas. Donc, nous mangeons du poisson qui a avalé du plastique.  En fin de compte nous aussi nous mangeons du plastique.
  5. La cinquième thématique était le retour à la Terre . Nous voulions expliquer ce que c’est le compost et la vermicompostière.  Que pouvez-vous mettre dedans. Quel type de compostage faut-il installer en fonction de l’ habitation.

Comment bien composter chez soi ?

Le principe du compost,c’est un procédé biologique qui se déroule en présence d’air. Il permet de transformer la matière organique morte en humus (dernier stade de décomposition des végétaux riches en carbone). Le principe de la vermicompostière c’est un procédé naturel par lequel les déchets ménagers qui sont biodégradables sont convertis, grâce à l’action de vers de fumier (vers de compost/vers rouge) en un engrais pour enrichir le sol.

Que mettre ou non dans son compost ?

De plus, vous pouvez mettre dans le compost des épluchures de légumes/fruits.  Il est contre-indiqué de mettre des épluchures d’agrumes, des pesticides (il faut privilégier le bio) , des produits ménagers, des restes de viande et de poisson, de l’essuie-tout, des serviettes en papier, du pain,du marc de café avec le filtre en papier et des brindilles, des branches d’arbres. Il faudra veiller à couper le tout en petits morceaux.

Il faut bien arroser le compost.  Le compost sera prêt à l’utilisation dans environ 6 mois. Attention, le compost doit avoir un contact avec le sol pour que les organismes et les micro-organismes qui décomposent la matière organique en humus y accèdent.

En ce qui concerne la vercompostière, vous pouvez ajouter dedans les épluchures de légumes/fruits, les pépins, les coquilles d’œufs broyées, les papiers et les cartons légers (sans impression couleur), le marc de café. Par contre,vous ne pouvez pas mettre les feuilles, les emballages de collation, les épluchures d’agrumes, les produits toxiques et les pesticides.vermicompostiere

Le compost est conseillé dans une maison avec un jardin. Et pour la vermicompostière, elle est conseillée pour un appartement.  Vous pouvez la mettre à l’intérieur ou sur votre balcon si vous en avez un. Attention aux variations de température. L’installation d’une vermicompostiere n’est pas conseillée dans une cave sinon les vers de terre vont avoir froid et vont mourir et ils ne vont pas décomposer la matière.
La vermicompostière n’a pas d’odeur donc vous elle conviendra très bien dans un appartement.

En conclusion

J’espère que notre stand vous a plu et que si vous n’avez pas eu l’occasion de nous rencontrer ce jour-là , vous aurez appris certaines choses en lisant l’article. Enfin, faites très attention à vos gestes de tous les jours pour préserver la nature.