Avant la rentrée scolaire, nous avons fait un appel aux dons pour une collecte de matériel et de fournitures scolaires pour les élèves de l’Institut Saint-Joseph.

collecte-materiel-scolaire

Pourquoi faire une collecte de matériel scolaire?

Chaque année, nous dépensons beaucoup d’argent pour de nouveaux  livres, feutres, classeurs, fardes à rabats, … alors que d’autres personnes ne les utilisent plus. C’est pour cette raison nous avons pensé les récupérer.

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Le terme « ressourcerie » désigne un endroit où l’on récupère, valorise et donne des objets dont les anciens propriétaires veulent se défaire. L’un des objectifs principaux de la ressourcerie est  la limitation du volume de déchets mis à la poubelle alors que ces objets peuvent encore servir.

Où se situe notre ressourcerie ?

Nous avons une grande armoire dans la petite salle d’étude où l’on retrouve du matériel scolaire. Les objets collectés sont mis à la disposition de tous et en accès libre.

ressourcerie-papeterie

Une ressourcerie est-ce écologique  ?

Cela nous permet de réutiliser des fournitures scolaires destinées à la poubelle. En offrant une seconde vie à ce matériel, on évite de puiser dans les ressources naturelles pour en fabriquer de nouveaux.

Sur l’échelle du bon sens en matière de gestion des déchets, il est préférable d’allonger la vie des objets plutôt que de les recycler.

Dans l’ordre, nous pouvons :

  • Réduire : éviter de consommer
  • Réutiliser : allonger la vie des objets (vêtements, outils etc)
  • Recycler : bien trier dans la bonne poubelle afin que le déchet devienne à son tour une ressource.

Prolonger la vie des objets en les mettant à disposition des élèves plutôt que de les jeter à la poubelle est une belle manière d’associer écologie et entraide.