Cette année, l’Institut Saint-Joseph et notre section, nous avons participé au ramassage d’automne.

bewapp-compostCette journée a servi de substitution à la semaine du Grand Nettoyage de printemps initialement prévue en mars 2020 et postposée en raison des conditions sanitaires actuelles (Covid-19).

Les activités « propreté » de la journée.

Pour ce faire, nous avons organisé comme alternative une journée au cours de laquelle nous avons géré divers ateliers. Les élèves de 5ème et 6ème Environnement ont sensibilisé et encadré les élèves de diverses classes, tous degrés confondus.
Nous leur avons posé des questions afin savoir s’ils savaient ce qu’était un compost.  Certains d’entre eux en avaient d’ailleurs un chez eux. Nous leur avons aussi expliqué qu’il existait différents types de compost, que le choix se déterminait en fonction de la superficie du jardin.
Nous avons développé les avantages d’avoir un compost et expliqué qu’il s’agissait d’un processus lent en milieu aérobie, le rôle des différents microorganismes. Nous avons précisé ce que l’on peut et ne peut pas mettre dans un compost.

Plusieurs classes ont participé au  nettoyage de la cour à l’aide des pinces et du matériel fourni par BeWaPP. D’autres ont préféré mettre de la couleur dans la cour et peindre des ilots de tri, des bancs réalisés en palettes ou des tables.

L’idée était de rendre plus propre et plus accueillante notre cour.

Zoom sur l’action Goodplanet Croque local

Nous leur avons aussi tenu un stand sur l’importance de consommer local. Nous avons détaillé la pollution engendrée lors du transport de certains aliments.

Les produits  consommés en dehors de leur saison peuvent provenir d’Espagne, du Maroc, de Sicile, d’autres Pays lointains.  Lors de la transformation de certains produits,  des litres d’eau sont gaspillés. L’industrie de la viande non locale est aussi très consommatrice d’énergie notamment pour élever le bétail et ensuite pour son transport et sa transformation.

En conclusion
Au cours de cette journée, les élèves ont donc appris comment réduire les déchets grâce à un compost,  l’impact du transport de nos aliments, l’importance de nos choix en tant que consommateur et surtout  qu’il faut réduire notre production de déchets pour le bien de la planète.