Le mardi 20 avril, nous, les 5TQ environnement, nous avons sensibilisé sur l’espace de la mare des élèves de première secondaire de notre école.

Le thème de la sensibilisation était la mare et le cycle de l’eau. Nous avons donc préparé différents stands sur le cycle de l’eau, la station d’épuration, le jeu de l’oie, le pH, les organismes de la mare. Nous avons tous présenté à notre tour chacun des stands.

Zoom sur les différents stands

Le cycle de l’eau

cycle-eauOn a expliqué le chemin parcouru par l’eau.  L’eau de la mer s’évapore et se transforme en nuage de pluie ou en neige.  Ensuite, l’eau sous forme de  précipitations,  tombe sur le sol ou dans les rivières. Une partie de l’eau tombée s’infiltre jusqu’aux nappes phréatiques.  L’eau des rivières ruisselle jusqu’à la mer et refait le même chemin.

On a parlé également des états de l’eau (gazeux, liquide, solide).

On a aussi abordé le cycle anthropique de l’eau. L’eau est pompée ensuite traitée , stockée et enfin distribuée.

La station d’épuration

La station d’épuration, on a expliqué qu’il avait plusieurs étapes.

 

  • La première phase consiste à éliminer les gros déchets.  Le dégrillage retient les gros déchets qui seront acheminés vers les décharges.
  • Le dessablage élimine le sable qui se dépose au fond du bassin  et le dégraissage élimine les huiles et les graisses qui remontent à la surface du bassin .
  • La deuxième phase consiste à éliminer les déchets organiques par traitement biologique.
  • La troisième phase consiste à éliminer les nitrates et les phosphates. Les eaux épurées ne sont pas potables. Elles sont soit rejetées dans les rivières, soit envoyées dans les unités d’assainissement des eaux pour devenir potables.

station-epurationNous avions aussi un jeu qui consistait à créer une mini station d’épuration. L’objectif était de mettre dans l’ordre les différents filtres (sable, cailloux et charbon) pour assurer une bonne filtration de l’eau.

L’acidité de l’eau

Le pH (potentiel hydrogène) c’était une expérience avec du choux rouge et différents produits.  Grâce à ce test, les élèves déterminaient  si le produit testé était acide, neutre ou basique selon l’échelle du pH (de 1 à 6 : acide , 7 : neutre, 8 à 14: basique)

Le jeu de l’oie du Contrat rivière Haine

Le jeu de l’oie, est un jeu de l’oie grandeur nature. Les pions sont les personnes. Chaque élève jetait les dés à tour de rôle et selon la case où il arrivait, l’élève avait une question sur le thème de l’eau.

Les habitants de la mare

Nous avions péchés plusieurs organismes le matin même. Les élèves disposaient d’une clé de détermination pour les aider à découvrir l’espèce.

En conclusion, la journée s’est super bien déroulée. On espère avoir appris des choses aux élèves.

Océane Tidrick