1) Défrichement de la réserve naturelle
Durant la matinée, nous avons ramassé et brûlé des branches et des ronces. Le feu a eu un peu de mal à démarrer à cause de l’humidité des branches et du sol.
La gestion consiste à agrandir la prairie pour que les ânes aient plus d’espace. Depuis quelques années, la réserve favorise l’éco-pastoralisme car les ânes mangent toutes les repousses des arbustes et des herbes indésirables.
Les ânes nous ont même aidés.
A midi, nous avons fait un barbecue pour nous restaurer.
2) Visite de la réserve des Marionville
Après avoir mangé, nous sommes allés visiter la réserve naturelle des Marionville avec Vincent Swinnen. Il nous a expliqué les différentes zones et écosystèmes que nous retrouvions dans la réserve. Nous y avons découvert principalement la roselière. C’est une zone qui a besoin d’une gestion importante. Laissée à l’abandon , cette zone serait envahie par des saules dont la germination est aisée et le développement rapide. Les souches de saules qui s’y développeraient assécheraient rapidement le milieu.
3) La réserve naturelle Natagora
La réserve naturelle des Marionville est une réserve agréée par la Région wallonne. Cela signifie qu’elle bénéficie d’un statut de protection et qu’il y a une équipe de gardes forestiers pour la surveiller . Natagora est une ASBL qui possède plusieurs réserves en Wallonie et une seule en région bruxelloise . Dans cette réserve, on retrouve différents milieux; des roselières, une zone aquatique, une zone sèche (ancien terril), une rivière et des mares. La rivière s’appelle la Haine, c’est un affluent de l’Escaut.
Découvrez en vidéo la faune et la flore de la réserve des Marionville
Laisser un commentaire