Pour réaliser un interview, j’ai posé mes questions à Vincent Swinnen de Natagora qui a eu la gentillesse de me répondre. Cet échange m’a permis d’en apprendre plus sur son métier.
1,- Présentation de l’association
L’ASBL Natagora existe depuis juin 2003, issue du rapprochement entre deux associations : Aves et Réserves Naturelles RNOB. Elle a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaine :
- Une des stratégies de Natagora pour atteindre son objectif est le développement d’un réseau d’espaces où la nature est prioritaire : achat, location, remise en état, gestion de terrains comportant des milieux exceptionnels et/ou abritant des espèces remarquables.
- La protection directe des espèces les plus menacées est un des objectifs majeurs de Natagora.
- Natagora s’adresse à tout le monde (partenariats, formations,…)
- Les actions de Natagora ne sont rendues possibles que par la très importante implication de nombreux sympathisants, membres, donateurs et volontaires.
2,- Interview
1/ En quoi consiste votre métier ?
Mon travail consiste à apporter une aide technique et administrative aux gestionnaires bénévoles des réserves naturelles Natagora du Hainaut.
Il consiste aussi à représenter l’association auprès de nombreuses instances de la province (communes, intercommunales, parcs naturels,…).
2/ Depuis combien de temps l’exercez-vous ?
14 ans.
3/Comment se déroule une journée-type ?
Chez nous il n’y a pas de journée type !
Mon travail change tous les jours en fonction de la saison, de l’actualité naturaliste, des urgences et des imprévus,… Etant le seul à exercer ce travail dans la région, de nombreuses sollicitations (de riverains, de journalistes,…) sont redirigées vers moi. Il est très exceptionnel que le planning de la semaine se déroule comme prévu.
Vu le travail avec des bénévoles, mon horaire comprend également des réunions en soirée, des activités le week-end,…
4/ Quelles activités caractérisent le mieux votre profession ?
J’effectue assez bien de travail administratif (montage de dossiers, réunions,…), de travail technique (organisation de gestions de réserve, gestion du matériel, gestion d’une équipe d’ouvrier,…), ainsi que de plus en plus de communication (réponse au public, communiqués de presse, interviews,…).
5/ Utilisez-vous des machines, outils ou instruments particuliers ?
Oui, on utilise au bureau par ex. un logiciel de cartographie et sur le terrain de nombreuses machines (tronçonneuse, débrousailleuse, motofaucheuse, tracteur équipé de différents outils ainsi que des outils manuels assez spécialisés comme des râteaux à foin par ex.).
6/ Si vous étiez absent et non remplacé à votre poste, quelles seraient les conséquences ?
Vu que je n’ai pas actuellement de « back-up », si je suis absent, toutes mes activités spécifiques seraient à l’arrêt jusqu’à mon retour ou mon remplacement.
7/ En quoi votre activité professionnelle vous plaît-elle ?
L’intérêt de ce travail est de pouvoir toucher à de nombreuses matières, en contact avec différents publics. Mais surtout d’être en contact rapproché avec la nature, de participer concrètement à sa protection et de pouvoir constater directement l’impact de notre activité sur cette nature.
8/ Y-a-t-il des aspects qui vous ennuient dans cette activité ?
Le manque récurrent de moyens financiers nous empêche souvent de réaliser tous nos projets et il faut souvent se contenter de projets réduits ou en abandonner d’autres. De plus il y a une assez grande hiérarchisation dans notre structure et donc peu de possibilité d’évolution.
9/ Quels sont les paramètres qui varient le plus dans votre métier ?
Ici aussi c’est cet aspect financier, en fonction des subsides ou projets obtenus, qui varie le plus et qui entraîne le plus de modifications dans notre travail. Parfois il est impossible de faire certains travaux ou réparer certaines machines et il faut en permanence s’adapter et trouver des solutions de rechange.
10/ Que pensez-vous de votre métier ?
C’est un travail passionnant et valorisant car on peut mesurer rapidement l’impact et l’intérêt de nos actions. Mais il demande une forte motivation et une grande faculté d’adaptation et d’improvisation.
3,- Conclusion personnelle
Je trouve ce métier intéressant dans le sens où il inspire de l’importance et du respect. Malheureusement, trop peu de gens montrent de l’intérêt envers les secteurs verts et je trouve ça dommage vu la dégradation actuelle de notre environnement et notamment de la biodiversité.
4,- Références
Vincent Zwinnen pour l’ASBL Natagora, rue Nanon 98, 5000 Namur.
Bureau de Natagora Centre-Ouest Hainaut : rue Marécaux 5 à 7333 Tertre
Publications : L’écho des marais
[…] avoir mangé, nous sommes allés visiter la réserve naturelle des Marionville avec Vincent Swinnen. Il nous a expliqué les différentes zones et écosystèmes que nous retrouvions dans la réserve. […]