Dans le cadre du cours, j’ai interviewé mon père, Benoît Tonin, qui est garde champêtre particulier (GCP).

Qui a besoin d’un garde champêtre particulier ?

Les communes, les établissements publics et les particuliers ont le droit d’avoir un garde champêtre particulier.

Quelle est la fonction du garde champêtre particulier ?

La fonction du garde champêtre particulier est la conservation de fruits, de récoltes, de propriété et de toutes espèces de leurs commettants et la surveillance de leur chasse et de leur pêche. Leurs commettants sont tenus de les faire agréer par le gouverneur de la province et d’indiquer, dans l’acte de nomination, la nature et la situation des biens dont la surveillance leur est confiée. Les gardes champêtres particuliers ont la qualité d’officier de police judiciaire. Ils sont compétents pour la recherche et la constatation des infractions.

Avez-vous un uniforme particulier ?

Oui, l’uniforme de garde champêtre particulier se compose d’une casquette, d’une parka, d’un pull, d’une chemise, d’un polo, d’un pantalon et d’une cravate, tous de couleur vert foncé. La chemise et le pull sont pourvus de passants d’épaule.

L’emblème est apposé sur les pièces d’équipement suivantes :

  • sur le devant de la casquette ;
  • sur les 2 manches de la parka ;
  • sur le devant, à gauche, à hauteur de la poche poitrine, sur le pull, la chemise et le polo ;
  • dans les passants d’épaule du pull et de la chemise.

L’article 14 de l’arrêté royal du 8 janvier 2006 prévoit que le commettant peut autoriser le GCP à détenir une arme à feu longue conçue pour la chasse telle que déterminée par la loi sur les armes.

Depuis quand êtes-vous garde champêtre particulier ?

Je suis garde champêtre particulier depuis bientôt 10 ans.

Comment êtes-vous devenu garde champêtre particulier ?

J’ai suivi une formation spécifique à l’académie de police de Jurbise.

Comment faire pour faire cette formation ?

L’inscription à la formation se fait auprès des services du gouverneur de la province de domicile du demandeur. Le formulaire d’inscription est accompagné d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois et d’une copie de sa carte d’identité. Le gouverneur doit donner son autorisation pour que le candidat puisse suivre la formation de base. Le candidat doit obtenir une note de minimum 55% des points dans chaque matière du test de compétence organisé par la commission d’examen visée à l’article 28 pour obtenir une attestation de réussite. Le candidat peut représenter au maximum 2 fois le test de compétence dans un délai de 2 années prenant cours le premier jour de la session d’examen suivant immédiatement la formation de base. A défaut, le candidat doit à nouveau suivre la formation de base.

Combien de temps dure la formation ?

La formation comporte au moins 80 heures et les matières suivantes : droit, le GCP, le procès-verbal, l’intervention sûre et justifiée et les compétences sociales.

Pourquoi avoir choisi cette vocation ?

J’étais déjà bénévole chez Natagora et ils étaient à la recherche de volontaires pour devenir garde dans leurs réserves. Je me suis présenté comme volontaire  et j’ai suivi la formation. Après avoir réussi les examens, je suis devenu garde champêtre particulier pour Natagora et pour certains chasseurs.

Quelles étaient vos motivations ?

J’avais l’envie de faire respecter les règles pour préserver la nature.

Le garde champêtre particulier : fiche métier