Pour le travail concernant l’interview, j’ai choisi d’aller à la rencontre de Cédric Castelain , ancien soigneur animalier et actuel détenteur de différents rapaces.cedric-castelain

1. Quelle formation avez-vous suivie  ?

J’ai fait une formation de soigneur animalier spécialisée dans l’ornithologie à Pairi-Daiza durant trois ans. J’y ai étudié l’anatomie et le comportement des rapaces.

J’y ai ensuite travaillé en tant que soigneur à la grande volière.  J’aidais les vétérinaires à prodiguer les petits soins et à s’occuper de l’hygiène des animaux, durant 1 an et demi . J’ai, ensuite,  pu m’occuper des rapaces.

2. Quelles races de rapaces différentes possédez- vous ?

Je possède en tout 6 espèces différentes dont 3 qui sont protégées par la convention de Washington*

  • un hibou grand duc européen
  • une chouette effraie
  • un faucon crécerelle

Les 3 autres oiseaux sont d’origine plus exotique :

  • une buse américaine
  • un grand duc d’Afrique
  • une chouette de nouvelle Zélande

3. Comment vous êtes-vous procuré ces oiseaux ?

J’ai plusieurs contacts dans plusieurs pays : en Allemagne, Belgique , Pays-Bas et en France

Ce sont tous des éleveurs qui respectent la protection des espèces

Nous n’avons pas besoin de permis de chasse en Belgique pour se procurer des rapaces mais il faut un permis d’environnement de classe 2 . Nous sommes tenus de les informer sur l’identité de l’oiseau et de son numéro de bague afin de contrôler la circulation des rapaces dans le pays. Il faut aussi faire des mesures de chaque volière et tous les rapaces doivent être suivis par un vétérinaire spécialisé.

4. Que faites vous de spécial avec ces oiseaux ?

Je fais des spectacles de démonstration de rapaces sur le thème du 15 ième siècle et plus particulièrement avec des chouettes effraies.  Celles-ci étaient prises pour des  fantômes par les gens à cause du fait qu’elles vivent la nuit et surtout à cause de leur capacité à voler dans un silence total.

5. Quelles sont les maladies les plus courantes chez les rapaces ?

Les maladies les plus courantes chez les rapaces sont :

  • la tuberculose, provoquée par une bactérie, la mycobacterium avium. Cette affection est universellement répandue mais elle est plus fréquente dans les régions tempérées du Nord. Elle provoque des troubles digestifs, cutanés, génitaux et respiratoires chez l’oiseau.
  • l’aspergillose chez l’oiseau est une maladie respiratoire non contagieuse causée par l’Aspergillus, c’est le champignon le plus fréquent chez les oiseaux. L’aspergillose est une infection qui peut se propager au niveau des narines, des poumons ou des sacs aériens. Le stress, un environnement et une alimentation inadaptés, un parasitisme, une immunodépression, l’utilisation de corticoïdes, les maladies intercurrentes sont des facteurs de risques pour attraper ce champignon. Certaines espèces sont prédisposées à l’attraper, c’est le cas notamment des aras, des pionus ou des rapaces mais de manière générale tous les oiseaux y sont sensibles.
  • la chlamydiose aviaire, maladie transmissible à l’Homme, provoque chez les oiseaux, des écoulements nasaux, des conjonctivites, une augmentation des matières fécales, de l’anorexie, un ébouriffage des plumes ou encore la mort subite. Cette maladie se soigne avec une prise d’antibiotiques spécifiques pendant 4 à 6 semaines
  • le coccidiose, provoqué par un parasite se reproduisant dans l’intestin en y détruisant les cellules.

Je remercie Monsieur Cedric Castelain qui a eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions

* Cette convention vise à garantir  que le commerce d’espèces inscrites sur cette liste ne nuise pas à la conservation de l’espèce et de la biodiversité.