La ferme Gossuin est une entreprise familiale depuis quatre générations. Elle est située à Petit Dour en Hainaut et son propriétaire se prénomme Yves.

Présentation

Yves et Amélia ont commencé à reprendre la ferme en 1992. D’abord en collaboration avec les parents d’Yves, ensuite dans  son entièreté en  2006 et depuis peu, ils  travaillent avec leurs filles. C’est la seule ferme dans la région de Mons Borinage reconnue comme ferme durable. Une agriculture durable est une agriculture économiquement viable, écologiquement saine et socialement juste et humaine.

Que produisez-vous ?

La ferme possède un troupeau de 40 vaches laitières. Le lait est transformé en beurre, fromage ou en crème glacée. La production est vendue au magasin de la ferme depuis 2011. Ils proposent également des colis de viande provenant de leurs vaches, des légumes des serres et du potager ainsi que des œufs.

On y élève des volailles, des cochons, des chèvres, des ânes, des poulets , des lapins et même des lamas. Les poulets et les lapins sont également vendus en magasin.

Avez-vous suivi un parcours scolaire en particulier ?

Yves a fait des études d’agriculture, des études de gestion mais aussi des études de mécanique ce qui lui permet de gérer les réparations de toutes leurs machines agricoles.

Quel est votre emploi du temps ?

L’emploi du temps varie bien sûr en fonction des conditions météorologiques (pluie, neige, canicule) mais aussi en fonction des saisons.  Amélia se charge de toute la transformation et de la vente à la ferme.   Yves s’occupe de l’élevage du bétail et des cultures.

Quels sont vos nouveaux objectifs ?

Ils ont commencé d’abord par des grandes plantations pour ensuite s’orienter vers la vente de leur gamme actuelle de produits.

Grâce au projet wallon “Yes we plant” la ferme a bénéficié depuis 2019 d’un soutien pour planter des hais et renforcer le maillage écologique de la ferme (ensemble des éléments naturels qui créent  un réseau nécessaire au développement de la faune et la flore).

Leur objectif est d’obtenir une biodiversité plus importante sur la ferme avec la plantation de haies , de diminuer la charge en bétail sur les prairies et d’implanter des bandes d’herbes entre les cultures. Ils veulent également pratiquer du  fauchage tardif.

D’accord ou non  avec la grève ?

Ils sont d’accord avec le fait de bloquer les grandes surfaces mais ne sont pas d’accord avec le fait de bloquer les gens qui travaillent.

Ils espèrent que les consommateurs reviendront acheter chez les particuliers et reprennent le goût des produits sains et locaux.

Source : Ferme Gossuin

Lire aussi : Mon stage à la ferme Gossuin de Petit-Dour