Afin de parfaire mon insertion professionnelle, j’ai choisi comme lieu de stage la Ferme Gossuin à Dour. Je cherchais un stage orienté plutôt vers le travail manuel ce qui me correspond davantage. Je voulais ainsi apprendre et comprendre le monde du travail directement sur le terrain.
Activités de la ferme Gossuin
La ferme existe depuis 4 générations, on y retrouve deux activités principales :l’élevage et les cultures.
L’élevage de Pie-noire
Le cheptel* se compose de 70 bêtes de race laitière « Pie-noire Holstein » de +- 30 genisses et de +- 40 vaches laitières. Ces dernières sont traites deux fois par jour avec une lactation moyenne par vache d’environ 9000 litres par an.
Tout le lait est transformé en beurre, fromage, crème glacée qui sont en vente sur place dans le magasin.
Les cultures de la ferme
Les cultures se composent de +-70 hectares dont 36 hectares de terres cultivées.
Sur ces terres ils produisent 18 hectares de blés, 9 hectares de maïs, 4 hectares de pommes de terre, 5 hectares d’herbes pour l’ensilage afin de nourrir les bêtes.
On retrouve également 2 serres pour le potager 100% naturel qui à été le principal sujet de ce stage.
Pour ce qui est des 34 hectares restants, ils sont réservés aux bêtes toute l’année dont l’une des prairies, permet d’accueillir le club canin de Dour.
Dans un autre domaine, plusieurs fois par an, sont organisées des journées portes ouvertes, des courses à pieds et autres festivités.
Mon Planning de stage
Mon planning durant ce stage était orienté principalement dans la culture au niveau du potager 100% naturel sous serres.
C’est à dire l’aménagement, la préparation à la mise en culture, la plantation de plants de tomates et persils, tous cela sans pesticides ni engrais chimiques mais avec des alternatives simple comme l’utilisation de compost ou de fumier et bien sur des méthodes traditionnelles comme l’huile de coude.
En second plan j’ai également participé à la traite et au soins des vaches mais aussi à la maintenance/réparation d’enclos et d’autres travaux comme une chape de béton pour un futur hangar réserve à l’agrandissement du cheptel*.
Conclusion et appréciation personnelle
Tout d’abord, j’ai apprécié ce stage, j’ai très bien été accueilli dans cette entreprise familiale, accueil que l’on ressent tout de suite dés les premiers jours.
Ce stage m’a permis d’apprendre mais surtout de me donner une plus grande vision sur le monde du travail. J’ai également apprécié travailler avec Francis (ouvrier de la ferme) qui par son expérience m’a appris beaucoup de choses.
Les travaux, ont toujours été demandé dans le respect et non dans le but d’exploitation dans des taches moins agréables.
D’un point de vue négatif, je trouve dommage le fait que la production des légumes ne soit pas labellisée Bio. Mais cela s’explique aussi du fait que c’est orienté dans la production locale et à petite échelle et non à la grande distribution où un label serait plus intéressant.
Dans sa globalité, le stage s’est très bien déroulé. C’est pour cela que je me suis proposé pour donner un coup de main durant les vacances de pâques.
C’est ainsi que je suis retourné 2 jours pour terminer le travail commencé au niveau du futur hangar.
Remerciements à la ferme Gossuin
Je tiens à remercier monsieur Gossuin et sa famille pour le temps qu’ils m’ont accordé et le partage de leur expérience.
Leur travail est un dur labeur, qu’ils pratiquent avec beaucoup de courage et de cœur dans le respect de la terre et des animaux.
Je trouve regrettable que le métier de fermier ne soit pas suffisamment reconnu.
Cheptel*: En général, le cheptel désigne l’ensemble des animaux d’élevage d’une exploitation agricole ou plus largement d’une région ou d’un pays.
Ferme Gossuin
Rue du Cimetière 35
7370 Dour.
Laisser un commentaire