Présentation de mon lieu de stage

Mon stage qui a eu lieu le 14 mars jusqu’au 1er avril, s’est déroulé à L’ASBL « Différent comme tout le monde ». Cette ASBL se situe à la place Saint-Pierre à Wasmes.stage-asbl-different

C’est un endroit qui comporte la maison familiale avec des prairies derrière, un potager, des animaux (des poules, lapins, chèvres et chevaux) et 2 granges. L’une des deux granges renferme un atelier de ferronnerie et l’autre sert de lieu de stockage pour la nourriture des animaux,… Cette ferme fait en tout 2,5 ha.

Déroulement du stage

Lors de mon stage, j’ai effectué différentes tâches comme la plantation de haies ( du hêtre, du charme et du sorbier des oiseleurs), participé à la construction d’une mare, encadré des activités avec des enfants, semé des plantes et des légumes et réalisé des recherches de  documentation sur certaines plantes et activités agricoles.
Par exemple, j’ai planté des poivrons qu’on a mis en serre car ils ont besoin de chaleur pour pousser. J’ai semé et fait pousser  de l’amaranthe, du maïs, du melon et bien d’autres choses. Certains comme le cornichon et le melon ont été plantés en godet pour plus de facilité.

J’ai dû aussi faire des recherches pour la mare. Je me suis intéressée aux plantes aquatiques pour savoir celles qui étaient préconisées ou non.  L’une de mes  recherches reposait sur le  lagunage. C’est une technique biologique qui sert à l’épuration des eaux. Mais avant cette étape , j’ai effectué un plan de la mare pour savoir où la creuser en fonction de l’exposition au soleil.

Pour la mare, nous avons opté de la faire la plus naturelle possible. Nous n’avons pas installé de bâche. Le sol  est argileux et retient l’eau de la mare.  Celle-ci  est alimentée naturellement par le ruisseaux El wasmes. C’est encore le plus simple en terme de remplissage. Une évacuation est prévue en cas de surplus.

Conclusion personnelle :

J’ai beaucoup aimé ces 3 semaines de stage.  Elles ont été enrichissantes et super agréables en grande partie grâce à Madame Dehon. Ma tutrice fût sympathique tout au long de cette expérience et je tenais à la remercier encore pour tout ce que j’ai appris à son contact !