Comme nous avons le choix de notre stage, j’ai eu envie de me diriger vers quelque chose en rapport avec l’eau. J’ai donc actualisé mon curriculum vitae et rédigé une lettre de motivation à l’attention du Contrat Rivière Haine.  J’ai été accueillie dans leur équipe  du 14 mars au 1 avril 2022.

Un contrat rivière ? Quésaco ?

Un Contrat Rivière c’est une “association” qui rassemble les différents acteurs de l’eau d’une vallée et qui favorise la concertation entre eux afin de mettre en œuvre des actions en faveur des rivières du territoire (bassin hydrographique).  Ils sont 14 Contrats Rivières en Wallonie.

Mes trois semaines de stage au Contrat Rivière Haine

Durant ces  3 semaines, j’ai rencontré des professionnels, appris des choses et j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai étudié durant mes deux années de formation en tant que technicienne en environnement.stage-contrat-riviere-haine

Par exemple, il y a eu les Journées Wallonnes de l’eau qui se font chaque année du 12 au 27 mars.  La journée mondiale de l’eau est fixée le 22 mars. Il y avait des balades, des sensibilisations, des animations, …et j’ai donc été à certaines manifestations pour soit y tenir un stand, observer, prendre des photos, …

 

Mais il n’y a pas que du terrain, il y a également le travail de bureau ! Car s’il y a bien quelque chose que j’ai retenu, c’est qu’on n’a rien sans rien ! Pour que les choses puissent suivre sur le terrain, il faut que tout suive en amont au niveau administratif. Il y a donc eu tout un travail de communication et de rapports d’activités à faire (tableaux, recherches, …).

Pour conclure

Je sors de mon stage avec des paillettes plein les yeux et  un meilleur aperçu du monde professionnel. Je réalise également  les débouchés que peut m’apporter ma formation de technicien en environnement. Aujourd’hui, lorsque quelqu’un me demande ce que je peux faire en étant dans cette option, je peux lui parler de cette expérience rendue possible grâce à mes études !

Je remercie d’ailleurs toute l’équipe pour leur incroyable accueil et pour le temps qu’ils m’ont consacré.

Le site du Contrat Rivière Haine