Bonjour à tous et à toutes,

Je m’appelle Nesma Kohili, je suis élève à l’Institut Saint Joseph de Saint-Ghislain.  Je suis 6ème secondaire technique en option technicien en environnement.  J’ai réalisé un stage de 3 semaines à la commune de Saint-Ghislain au sein du service de l’aménagement du territoire.

Les activités réalisées durant mon stage

Pendant ces 3 semaines, j’ai accompli diverses tâches comme par exemple écrire des lettres pour les notaires, encoder des attestations « incendie » pour les logements collectifs, créer un aménagement fleuri pour des ronds-points.

J’ai réalisé des affiches sur le thème des sentiers et sur la miellerie de Saint-Ghislain avec le logiciel Canva.

J’ai visité 2 cimetières natures dans l’entité de Saint-Ghislain.

 

J’ai aussi fait du classement et de l’archivage d’attestations de conformité. J’ai encodé et classé des documents sur les renseignements urbanistiques et archivé des permis d’urbanisme.

Conclusion

Ce stage m’a permis de rentrer pour la première fois dans le monde du travail, ce qui m’a appris beaucoup de choses.  Cette expérience m’a aussi donné l’envie d’entreprendre des études  supérieures dans le domaine de l’aménagement du territoire mais aussi  l’envie d’aller y travailler plus tard .

A la suite de ce stage, j’aimerais faire des études d’agronomie en orientation environnement puisqu’il y a des cours d’aménagement du territoire.

En tous cas, j’ai été très bien encadrée par Madame Méreau et par Madame Barez qui sont toujours à l’écoute des stagiaires et ainsi que par les autres collègues de travail qui sont des personnes formidables.

J’espère vous avoir donné l’envie d’aller réaliser votre futur stage au sein de cette équipe.

Les coordonnés de l’administration communale de Saint-Ghislain :

Rue de Chièvres,17 à 7330 Saint-Ghislain