A la découverte de mon lieu de stage

Jean-François Reynvoet, créateur de Potager des Délices, a commencé par acheter un terrain au 8, rue de Genly à Blaregnies.

Il transforma ses terres en parcelles de culture. En utilisant l’agroforesterie ( le fait de planter des cultures entre des arbres fruitiers), il obtient un plus grand rendement.

Sur son terrain, deux serres sont installées.  Les cultures étaient vendues au départ à l’endroit où il cultivait. Depuis un certain moment, il vend ses fruits et légumes dans un magasin du nom de By’o, situé à Genly, 14 rue Grande.

Vous pouvez donc choisir et acheter les fruits et légumes directement au magasin ou en allant sur le site de Jean-François  le potagerdesdelices pour  y commander votre panier.

Le déroulement de mon stage

Durant mon stage, j’ai été accompagné de deux stagiaires de l’IFAPME. Mes journées de stage étaient fixées avec la météo et en fonction des choses à faire.

Durant ces semaines, j’ai pu participer à 2 formations, la première sur le taillage d’arbres fruitiers, l’autre sur le jardinage et la gestion correcte de son potager.

J’ai également fait des paillages du sol sous arbres fruitiers, des plantations (cresson, persil, maïs et du repiquage de plants de tomates, etc.).

J’ai dû aussi préparer certaines parcelles pour y permettre la culture. Après ma participation à la formation sur la taille, Jean-François m’a permis de tailler des arbres fruitiers.

Jean-François possède aussi des animaux dont des chats, des bébés oies, des cailles,  des poules et des pintades.

Vous pouvez retrouver tout ce qu’il vend ainsi que des recettes et les dates des formation sur son site Internet.

Ce stage m’a permis d’en apprendre plus sur ce que je compte faire plus tard, à savoir maraicher bio.

Je compte retourner voir Jean-François pour suivre le reste de sa formation et l’aider en cas de besoin comme pour la journée portes ouvertes de ce dimanche 16 mai 2021.