J’ai passé un stage dans l’entreprise forestière Florins située à Tertre dans la commune de Saint-Ghislain.
Le stage a duré 3 semaines du 18/03/19 au 05/04/19 avec comme horaire 7h30 – 16h30 tous les jours du lundi au vendredi.
L’entreprise est familiale, le patron travaille tout autant que ses ouvriers et à aucun moment on ne ressent une différence de statut.
Les activités de l’entreprise Florins
Lors de mon stage de multiples activités ont été réalisées, mais finalement ce sont souvent les mêmes choses qui reviennent.
Nous avons beaucoup travaillé dans un bois privé à Tertre. Le bois appartient à un propriétaire qui marque les arbres à abattre. Nous les coupons en bois de différentes tailles, soit de 1m ou soit de 2m. Ces bois seront ramenés à l’entrepôt où ils seront fendus, ensuite sciés dans des longueurs de 33 cm ou de 50cm. Tout dépend de la commande et du client. Pour terminer, le bois scié et fendu sera chargé dans les camions et il sera livré aux clients.
Nous avons travaillé également chez des particuliers bien souvent pour des problèmes dans leur jardin.
Elagage des arbres, abattage d’arbres, taille des haies et même la tonte de pelouse, tous ces travaux ont également été réalisés lors de mon stage.
Bien souvent nous élaguons les arbres lorsque les branches dépassent du jardin du propriétaire et chevauchent les jardins voisins. Nous avons aussi élagué des arbres pour satisfaire à une demande esthétique du propriétaire.
Enfin, il y a tout le travail réalisé à l’entrepôt: fendre le bois le couper, le scier et le livrer.
Au moins une fois à deux fois par semaine cette tâche doit être faite.
Mise en garde pour les futurs stagiaires
Le travail effectué lors de mon stage était très physique. Il demande beaucoup d’énergie et de volonté. Le patron attend des stagiaires déterminés et qui se donnent à 100%
Y aller en espérant se tourner les pousses est une très mauvaise idée. Effectuer ce travail n’est pas à la portée de tous.
Conclusion personnelle:
Ce stage m’a vraiment fait découvrir la vie professionnelle. Il m’a appris beaucoup de choses sur le métier et le relationnel entre patron et ouvriers.
Travailler à l’extérieur par tous les temps n’est pas quelque chose de facile mais c’était ce que je recherchais.
Ce travail était beaucoup plus physique que ce à quoi je m’attendais. Il m’a fallu un temps d’adaptation. J’ai eu quelques courbatures les premiers jours mais j’ai vraiment aimé ce que j’ai fait. D’ailleurs je retournerai travailler en été et peut être même après.
Ce fût une expérience très positive et enrichissante.
Entreprise Florins
Rue du Petit Villerot 32
7333 Tertre (Saint-Ghislain)
065/62.05.13, 0475/76.48.74 ou 0476/56.42.99
Laisser un commentaire