Bonjour à tous, j’ai le plaisir de vous présenter Romain Jenard, un apiculteur de ma région.
Comment êtes-vous devenu apiculteur ?
Je suis devenu apiculteur durant mon cursus scolaire secondaire. Soit vers 15 ans.
Quelle est votre formation ?
Je n’avais pas encore choisi de filière de formation spécifique même si par la suite j’ai poursuivi ma formation par un bachelier en agronomie à finalité environnementale.
Quelles étaient vos motivations ?
J’ai choisi de devenir apiculteur car je souhaitais entreprendre et créer ma propre activité. Les activités liées à la nature avaient déjà un certain attrait pour moi. Pour cela, j’ai suivi un écolage apicole avec un apiculteur de ma région. Il m’a ensuite fourni le matériel de départ et l’aventure a commencé. L’exercice de l’activité apicole, mené en parallèle de lectures et documentations spécialisées, m’ont permis d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de cette activité. Par la suite j’ai suivi une année de formation d’un rucher-école et aujourd’hui je dispense, au sein d’un rucher école que j’ai mis en place, des formations à l’apiculture.
Depuis combien de temps exercez- vous ?
Je suis apiculteur depuis 2006
Est-il facile de travailler avec les abeilles ?
Le travail avec les abeilles n’est pas difficile dès lors que l’on maîtrise la technicité de l’activité. Il est important d’être bien informé du fonctionnement d’une colonie d’abeilles et de son évolution dans les saisons et dans le temps. Cela s’apprend lors des formations, en étudiant l’apiculture et surtout en travaillant dans son rucher.
Ensuite, il est primordial d’intervenir de manière réfléchie, raisonnable mais surtout au bon moment sur ses colonies. L’abeille vit au rythme des saisons et des floraison et ces étapes se succèdent relativement vite sans forcément correspondre fidèlement au calendrier estimé par l’apiculteur. Il est donc important de surveiller ses abeilles, d’identifier les besoins de celles-ci et d’observer la nature qui nous dicte les étapes à suivre. Enfin, l’équipement et le matériel adéquat constituent des facteurs clés de succès.
De quoi se constitue une ruche ?
La ruche est constituée de différentes parties qui abritent la colonie. Ces éléments aident aussi l’apiculteur à obtenir les productions qu’il souhaite extraire de la ruche.
En tout temps, été comme hiver, les abeilles occupent la partie centrale de la ruche. Il s’agit du corps de ruche. Dans ce corps, on retrouve un certain nombre de cadres en bois garnis de cire et d’alvéoles que les abeilles remplissent de pollen, nectar et couvain. Le corps est posé sur un plancher permettant aux abeilles d’entrer et sortir, et est recouvert d’un couvre cadre (plaque fermant le dessus de la ruche et permettant d’accéder aux cadres) lui-même protégé par un toit.
À la belle saison, l’apiculteur viendra ajouter, au-dessus de ce corps, des parties supplémentaires, appelées « Hausses à miel » constituant le grenier à miel que l’apiculteur viendra prélever.
Dans quelle condition la récolte du miel est-elle optimale ?
Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour une récolte optimale. Il est d’abord important que les abeilles soient placées dans un environnement favorable à la récolte de nectar. En effet, si la ressource est manquante, il y aura peu (ou pas) de miel à récupérer. Ensuite, les abeilles devront récolter une quantité importante de nectar à transformer en miel. Le nectar contient beaucoup d’eau et les abeilles devront extraire cette eau pour atteindre un taux d’humidité permettant de conserver le miel. Seulement à ce moment-là, les abeilles recouvriront la cellule d’une opercule de cire. C’est l’annonce que le miel est mature et qu’il peut être récolté. Sans prêter attention à cela, les miels récoltés risquent de fermenter et d’être impropre à la consommation.
Comment la ruche fait-elle pour choisir se reine ? Si elle meurt que se passe t-il ?
Dans une ruche, il y a une seule reine. C’est elle qui pond les 1500 à 2000 larves journalières utiles en pleine saison à renouveler les abeilles de la ruche. La reine vit 3 à 5 ans.
Il arrive dès lors qu’elle doive être remplacée. Lorsque cela est le cas, les abeilles choisissent quelques œufs pondus par la reine et les nourrissent exclusivement à la gelée royale. Cette gelée est une sécrétion de l’abeille constituant un super aliment très riche en protéines, nutriments, etc. De ce fait, l’œuf va évoluer vers une larve de reine. La reine sera un peu plus grande que l’abeille mais surtout pourvue d’organes reproducteurs complètement développés ce qui lui permettra de pondre après fécondation.
Habituellement le renouvellement des reines se fait aussi par l’action d’essaimer. Les abeilles débutent, suite au cumul de plusieurs facteurs, l’élevage de larves à l’aide de gelée royale comme décrit ci-dessus. Cela à pour but de faire naître une nouvelle reine qui prendra le relais de l’ancienne. A ce moment-là, l’ancienne reine part de la colonie avec une partie des abeilles afin d’aller s’installer ailleurs. Cette étape permet la multiplication des colonies et la pérennité de l’espèce. L’apiculteur tente le plus souvent de limiter ce phénomène et autant que possible de récupérer les essaims qui sortent de la ruche.
Je remercie Romain Jenard pour avoir pris le temps de répondre à mes questions
Laisser un commentaire