J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Camilla Pilotto qui est la responsable du département relation citoyens chez Bruxelles-Propreté.

En quoi consiste votre métier ? Camilla Pilotto - Belgium | Professional Profile | LinkedIn

Mon travail consiste à faire en sorte que mon équipe sensibilise les citoyens aux thématiques liées à Bruxelles-Propreté dont le tri des déchets, la propreté publique et tout ce qui est également relatif à l’économie des déchets.

Pourquoi faites vous ce métier et quel a été votre parcours ?

Je suis tombée dans cette fonction un peu par hasard parce que j’ai un parcours un peu atypique .

De base, j’ai une formation en histoire de l’art et archéologie donc au début de ma carrière,  je travaillais plutôt dans les secteurs culturels et muséaux. Ensuite, j’ai décidé de me réorienter mais je souhaitais quand même avoir une fonction qui ait du sens .

J’avais également un diplôme d’enseignement secondaire donc je suis tombée un peu par hasard sur une offre d’emploi pour un poste de responsable pédagogique en communication de terrain chez Bruxelles-Propreté.

Je ne connaissais pas du tout ce secteur mais j’y ai tout de suite vu un sens qui m’interpela.  C’est comme ça que je suis rentrée chez Bruxelles-Propreté.

Que faites vous pour l’environnement ?

Alors, notre fonction de base c’est vraiment de sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement dont le respect du tri des déchets  et le respect de la propreté de la voie publique.

C’est en lien direct avec l’environnement puisque le fait de bien trier les déchets permet de les recycler ou de les réutiliser et donc de limiter notre impact sur nos ressources. Et, je suis convaincue que ma fonction a du sens parce qu’un petit geste comme celui de trier ses déchets chez soi, a en fait  un impact environnemental très important .

Ce que je fais , c’est vraiment de faire comprendre aux citoyens pourquoi il est important de trier ses déchets et comment on peut trier de façon optimale ses déchets pour qu’ils soient bien recyclés. Même chose pour la propreté publique,  j’explique pourquoi c’est important de ne pas jeter ses déchets par terre et en quoi cela nuit non seulement à la propreté de la Ville mais aussi a l’environnement.

Aussi, pendant plusieurs années, on a mené un programme de sensibilisation dans les écoles. On allait dans les écoles avec tout un programme d’animation adapté aux enfants qui sont à la maternelle jusqu’en secondaire pour pouvoir les sensibiliser à cette thématique.

Malheureusement depuis cette année, on ne le fait plus parce que il y a eu une réorganisation des compétences.  C’est Bruxelles Environnement qui  a repris ce programme en charge. Mais,  on continue à sensibiliser les jeunes à travers des actions sur le terrain. On essaie aussi d’être souvent là quand il y a des évènements pour donner des brochures de sensibilisation à l’environnement.

Source : Bruxelles-Propreté