La semaine passée,  j’ai eu le plaisir d’interviewer un maraîcher qui travaille sans pesticides. L’objectif est de confirmer mon choix d’études. J’ai trouvé cela très intéressant car ceci m’a appris beaucoup de choses.

maraicher-sans-pesticidePourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier car je ne trouvais pas de travail où je m’épanouissais.  J’ai donc tenté le tout pour le tout en louant un terrain et en m’endettant pour le loyer et les graines. J’ai réussi en travaillant 7 jours sur 7 et en exploitant 1 hectare à la main. J’aime cultiver et j’adore manger. J’étais dans une situation où je ne pouvais plus m’acheter ce que je voulais manger.  J’ai donc décidé de cultiver pour moi-même et pour vendre.

Quelles études avez-vous suivies dans le secondaire et dans le supérieur ?

J’ai fait des études dans le secondaire en sport-sciences.  J’ai également suivi une formation d’apiculture. J’ai appris à cultiver le potager avec ma grand-mère pour l’aider.  A 22 ans, j’ai commencé à cultiver un potager familial de plus en plus grand chaque année ;  d’abord 3 m2 puis 100 m2 puis 300 m2, 600 m2, 900 m2 et enfin 5000 m2 jusqu’à un hectare.

Pourquoi avez-vous arrêté de travailler ?

J’ai arrêté car j’ai perdu mes semis en avril à cause du gel.  J’ai eu 3 jours à – 7 degrés avec le vent on était à – 10 degrés. Mes semis dans la serre froide de 300 m2 ont grillé et mes 1er plantations ont souffert (épinard et mesclun).  C’était la 3 éme année.

Pourquoi voulez-vous recommencer ?

Je souhaite recommencer car c’est une passion.  Cela rapporte de l’argent et de la nourriture à la maison.

Quels vos conseils/atouts à donner aux futurs techniciens en environnement qui souhaiteraient pratiquer ce métier ?

Mon conseil est de se lancer à un moment donné avec force et passion. Commencer à cultiver des potagers plus petits pour se faire la main. Apprenez et lisez beaucoup de livres et optimisez les cultures.

J’ai moi-même appris seul mais j’ai développé  mon expérience avec  Internet et les livres.  J’ai peaufiné la théorie que j’ai ensuite appliquée.  Il y a toujours des réussites et des ratés mais on apprend toujours.

Je vous conseille le livre de Jean-Martin Fortier qui s’intitule “Le jardinier-maraîcher“.

jardinier-maraicher

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à organiser  mes cultures c’est-à-dire : quand semer, quand récolter, savoir  utiliser la parcelle pour un autre légume.  Je cultive sur des bandes de 80 cm ou 1 m de large pour 30 m de long et je cultive de tout.

Je sème sur place à la volée pour le mesclun ou je sème en serre puis repique dans mon terrain. Je vends soit sur le terrain ou aux restaurants.

J’ai été dans l’émission « Les Ambassadeurs » avec Jean Philippe de Top Chef.  Cela a fait ma publicité gratuitement.  Je suis passé à la radio et au  journal télévisé.  J’ai très vite explosé le nombre d’abonnés sur ma page facebook 4000 aujourd’hui et depuis 2 ans je ne fais plus rien.  Donc, il faut un peu d’organisation et de la passion et le reste pousse tout seul.

Enfin,je remercie Monsieur  RECOLIN d’avoir répondu à mes questions et pour sa collaboration.

Je souhaite également me lancer dans ce métier si passionnant.