Pour le cours d’activités d’insertion professionnelle,  on nous demande d’aller à la rencontre de professionnels ou bénévoles passionnés dans le secteur de l’environnement et de la nature. J’ai choisi pour mon interview de rencontrer un jeune apiculteur et de vous faire partager sa passion.

Depuis quand faites vous cela ?

J’ai commencé à m’intéresser aux fleurs et aux arbres fruitiers au début du Covid en Mars 2020 car j’ai un jardin mais à ce temps là, on ne pouvait plus sortir. Donc,  j’ai commencé à vouloir planter tous ce que je mangeais (pomme, poire, poivron, orange, avocat, mangue,…).
Quelques mois après, on avait un laboratoire à l’école et avec les amis on parlait de ce qu’on faisait durant le confinement. Quels étaient nos nouveaux hobbies etc. … Je leur disais que j’aimais rester dehors à regarder la nature et observer les abeilles/bourdons et autres pollinisateurs butiner !
Un ami, avec qui je fais l’apiculture aujourd’hui, m’a dit : “Moi avec les abeilles,  ça allait ! J’avais du boulot ! ” J’étais curieux de savoir ce que c’était réellement l’apiculture.  Je lui donc demandé si je pouvais venir voir et il a bien entendu accepté ! C’est grâce à lui que depuis 2020, je fais de l’apiculture.

Combien de ruches avez-vous ?

La 1ere année, je l’aidais avec ses 2 ruches. L’année suivante,  j’ai acheté 2 ruches. On s’occupait au final de 6 ruches.  Mais ce qui est bien avec les ruches c’est que tu peux les diviser pour en créer plusieurs !  Et, c’est que nous avons fait en 2023.   Nous avions  15 ruches.  Comme cela représentait  beaucoup trop de travail. On en a vendues.

Est-ce facile de s’occuper d’une ruche ?

Alors oui et non parce que dans une ruche, en haute saison c’est-à-dire au printemps, tu peux avoir jusqu’60.000 abeilles. C’est comme de s’occuper d’un animal. Par contre, cela va très vite ! Il faut faire attention aux maladies, aux réserves de nourriture, à l’humidité et à ne pas trop les déranger. Si tu ne t’en occupes pas assez, la moitié des abeilles partent de la ruche par manque de place. Elles essaiment. Lorsqu’elles partent à la recherche d’un nouvel espace, elles emportent avec elles des provisions.  Tu perds la  moitié de ta ruche mais aussi la moitié de leur production de miel.

Comment s’occupe-t-on d’une ruche ?

Tu dois ouvrir la ruche,  je dirais une fois toutes les 2 semaines entre mai et juillet et le moins possible entre mi-mars à mai.  Quand tu ouvres,  il faut tout vérifier à 150% et mettre du nouveau boulot à faire pour qu’elles travaillent. S’il n’y a plus de travail, elles partent de la ruche avec la reine.

Récolte-t-on le miel toute l’année ?

Non, tu récoltes du miel 2x sur l’année ! Le miel de printemps qui se fait de mi-avril à fin juin
Le miel d’été qui se fait sur le mois de juillet et un peu en juin.

Je remercie Loïc Dunesme pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.