Tchernobyl : Un bout d’histoire.

Le 26 avril 1986 un accident survient sur le réacteur nucléaire  N°4 de la centrale nucléaire Lénine. Cet accident conduira à la fusion du cœur du réacteur et au relâchement de dizaine de tonnes d’éléments radioactifs dans la nature.

Cette catastrophe sera un désastre très important au niveau écologique, environnemental, humain et économique pour l’Europe entière.

Nature étrange ?

Au mois de mai dernier, la chaîne de télévision ARTE a diffusé un documentaire intitulé Tchernobyl une histoire naturelle. Voici la vidéo de lancement

Analyse du documentaire

Dans ce documentaire on apprend que dans certaines zones où les radiations sont devenues plus faibles, une partie de la population évacuée lors de la catastrophe a pu regagner leur habitation.

Actuellement, il reste une vaste zone qui est toujours sous surveillance militaire. Dans cette région, il n’y a que majoritairement des scientifiques qui y sont admis. Ils viennent faire des relevés de la biodiversité et analysent les éventuelles adaptations de la faune et de la flore. Ils ont ainsi pu constater que la vie reprend ses droits mais que des espèces qui ne sont que de passage (oiseaux migrateurs, comme les hirondelles ) sont plus affectées que celles présentes sur le territoire. Ce qui est interpellant.

Afin de vous faire votre propre opinion sur la situation à Tchernobyl, je vous invite à visionner ce documentaire.

Pour ma part cette catastrophe ne me laisse pas indifférent et j’ai peur que cela puisse se reproduire avec les conséquences qu’on imagine pour notre planète !Cependant ,  je ne dispose pas personnellement  de connaissances suffisantes que   pour pouvoir donner  un avis objectif sur le sujet Seulement pour moi , les images sont là , une nature qui a l’ air aux premiers abords en bonne santé , et celle de l’ homme exposé qui dépérit et dégénère .

A vous donc , de vous faire une opinion et de réagir par rapport à ces informations .