1,- Historique:

Le soleil s’est formé,  il y a environ 4,6 milliards d’années. Il s’est créé à cause d’un effondrement gravitationnel d’une nébuleuse sur elle-même.

Dans la classification astronomique, c’est une étoile de type naine jaune.

Son avenir, un destin tragique ?

Lorsqu’il sera âgé de 10,5 milliards d’années, son équilibre hydrostatique sera rompu. L’hydrogène contenu dans le cœur du soleil se transformera en hélium, il se dilatera et se transformera en géante rouge. A la fin de cette phase le soleil sera environ 100 fois supérieur de celui que nous connaissons. Si la terre existe encore, elle ne sera plus qu’un désert calciné.

Ensuite, c’est durant cette phase de gonflement que son cœur arrivera aux environs de 100 millions de kelvins, cela provoquera des réactions de fusion de l’hélium pour donner du carbone ainsi que de l’oxygène. Cette phase se terminera par le flash de l’hélium, suivi d’une modification des couches du Soleil faisant diminuer son diamètre jusqu’à 10 fois sa taille actuelle, soit d’environ 10 millions de kilomètres de diamètre. Il deviendra une sous-géante.

Enfin, les couches externes seront arrachées par les vents stellaires causés par les contractions du cœur de carbone sous l’effet de la gravité. La matière sera dispersée dans l’espace et donnera naissance à une nébuleuse planétaire qui sera un nuage de gaz très chaud composé essentiellement de l’hydrogène et de l’hélium. il s’effondrera sur lui-même et formera une naine blanche d’une taille égal à la Terre avec une atmosphère brûlante qui mettra des milliards d’année à se refroidir. Elle terminera sa vie en naine noire si froide qu’il n’émettra plus aucune lumière.

2,- Conclusion:

Quand le soleil aura atteint l’apogée de son âge, il ne sera plus celui que l’on a connu, il passera sous plusieurs transformations pour terminer sans aucune vie, un désert froid sans lumière.

3,- Ressources

Si vous vous intéressez au soleil, suivez mon scoop it sur le sujet : http://www.scoop.it/t/le-soleil-by-charles-amoruso