Ce vendredi 20 octobre 2017, nous nous sommes rendus sur le marché de Baudour en partenariat avec le PCDN de Saint-Ghislain pour sensibiliser et informer les personnes sur les champignons.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de venir nous poser des questions , je vous propose de découvrir ensemble de plus près les champignons et nos partenaires.
1)Que veut dire PCDN?
Le PCDN est l’acronyme de ” Plan Communal de Développement de la Nature”. C’est un programme d’ action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux dont leur objectif est de réaliser des projets (création de mares,haies,..) et notamment des sensibilisations.
2) Qu’est ce qu’un champignon?
C’ est le” fruit” d’un organisme qui vit dans le sol ou dans tout autre substrat organique mort ou vivant.
Ils forment une classe à part des végétaux car ils ne produisent pas de chlorophylle
Il possède :
- Un appareil digestif: le mycélium qui se trouve dans le sol et il est très important car c’est grâce a lui que la fructification à lieu.
- Un appareil reproducteur: le carpophore qui est en fait appelé champignon.
- Un chapeau: il protège les lamelles et peut être de formes et de couleurs différentes.
- Des lames/lamelles: partie située en dessous du chapeau.
- un pied : organe supportant le chapeau.
- un anneau: membrane qui recouvre le pied.
- une volve: résidu d’une membrane qui recouvre un jeune champignon et qui se déchire pendant le développement de celui-ci.
- des spores: graines microscopiques qui vont se posées sur un support pour produire un nouveau champignon.
Le champignon peut être:
Ascomycète si il ne possède pas de chapeau ou basidiomycète quand il possède un chapeau.
3) Comment se reproduisent les champignons?
C’est grâce aux spores (+ ou -) qui libérées et ensuite dispersées par le vent , vont se poser dans un substrat pour y germer. Après germination se formera un filament appelé mycélium primaire.
Ce filament rencontrera un autre filament d’un autre polarité, on utilise se terme car les champignons ne possèdent pas de sexe.
Ces deux mycéliums primaires/filaments formeront ensemble un mycélium secondaire qui aboutira à la formation d’un champignon.
Prudence donc quand vous vous promenez dans les bois, évitez de marcher dans les endroits susceptibles d’accueillir des champignons pour ne pas casser le mycélium.
4) Un peu d’ histoire:
Dans le livre de la Genèse, on pensait que les champignons étaient la création du diable à cause de la toxicité de certains d’entre eux.
Dans certaines zones on peut y voir une délimitation en forme de cercle où pousseront les champignons à la saison venue . Au moyen-Age, on pensait que c’était les traces laissés par les sorcières lors de leurs danses nocturnes.
5) Comment se nourrissent les champignons?
Ils sont hétérotrophes car ils vivent grâce à la matière organique des autres.
On distingue 3 modes d’alimentation:
- Le saprophytisme: Le champignon a le rôle de décomposeur car il va digérer la matière organique morte.
- Le parasitisme: Le champignon va
soit vivre grâce à l’autre organisme sans le tuer en ne lui apportant pas d’ éléments indispensables à la survie de celui-ci
soit il va le tuer car cet organisme est peut être déjà malade.
- La symbiose: Association qui est bénéfique au 2 organismes car le champignon aide l’ arbre à puiser les sels minéraux et eau et l’arbre lui fournit du sucre.
Conclusion:
J’ai pu constater que beaucoup de personnes étaient intéressés d’en savoir davantage sur les champignons qui nous entourent. Cette sensibilisation à pu informer les passants de l’importance de faire attention dans les bois pour ne pas écraser les champignons et ainsi aider les champignons à se développer et à proliférer plus facilement.
Pour plus d’informations sur les champignons, demandez conseil à un mycologue ou informez- vous auprès du Cercle de Mycologie de Mons.
http://www.hainaut-developpement.be/?s=champignon
Laisser un commentaire