Le scénario

Steve Butler, un employé du groupe énergétique Global, est envoyé dans une petite bourgade dans le but d’acquérir les terres des riverains.

En effet, le village est situé sur un gisement de gaz de schiste. En binôme avec Sue Thomason, Steve sillonnera les routes afin de faire signer des actes de ventes pour y installer les puits de forage de la compagnie. Mais les habitants ne sont pas tous d’accord, en particulier un enseignant très avisé qui doute des intentions des acheteurs, et le fait savoir lors d’une réunion organisée. La méthode utilisée pour extraire le gaz, la fracturation hydraulique, a montré certaines défaillances dans le passé, comme des contaminations des eaux et des empoisonnements du bétail.

D’un autre coté, la ville souffre d’une crise économique, ce qui poussera les habitants à se soumettre à un vote. L’arrivée d’un écologiste, Dustin Noble de l’association Athena, met en péril les plans de Steve car il fera tout pour empêcher l’implantation de ces machines de forages.

Mon avis sur le film

Le personnage de Steve (joué par Matt Damon) lutte sur le plan professionnel aussi bien que sur le plan émotionnel. Une romance s’installe après la rencontre d’une femme dans un bar, Alice. Sans trop s’imposer dans le scénario, cette rencontre permet de nous tenir en haleine jusqu’au verdict final, à savoir , si oui ou non Global doit s’installer. De plus, la fin nous réserve un bon rebondissement sur un des personnages… Finalement, le film n’offre pas de réelles intentions de nous sensibiliser au niveau de l’écologie mais nous informe sur les procédés, parfois controversés, des grosses industries pour exploiter le gaz.

Mon scoop it sur les films traitant d’écologie : ICI