Ce 20 novembre 2015, nous nous sommes rendus à la réserve de Marionville à Tertre pour réaliser une gestion devenue traditionnelle.

1,- Préparation de la prairie des ânes.

Il a d’abord fallu dans un premier temps, ramasser, puis brûler les branches, les ronces …recouper les plus longues branches sous une pluie battante, en essayant d’éviter les longues épines des aubépines!

Nos amis,  les ânes, nous ont bien aidés en mangeant des petits arbustes.  En effet à Marionville, il y a de nouveaux locataires,  7 ânes qui appartiennent à un fermier du coin.  Les ânes mangent beaucoup et entretiennent une partie de la réserve pour éviter toutes repousses d’arbustes et de mauvaises  herbes“.

2, -Déroulement du reste de la journée.

Sur le temps de midi, nous avons fait un petit barbecue entre profs et élèves, mais ce n’est pas facile d’allumer un feu sous la pluie…

Durant cette pause, les photographes du journal “La province ” sont venus prendre des photos de la réserve et des ânes. (voir l’article ci-dessous)

L’après -midi fut réservé à la visite de la réserve  naturelle de Marionville avec Vincent Swinnen et son stagiaire Thibault.

Un exposé sur l’utilité des roseaux nous a été donné .   Nous avons appris que les roseaux sont comme des éponges naturelles qui peuvent absorber beaucoup d’eau en cas de fortes pluies,   ce qui peut éviter des inondations. Protéger les zones humides  est aussi très important pour les espèces d’oiseaux qui y vivent car on ne les retrouve pas ailleurs.

A Marionville,  il y a la possibilité d’observer les oiseaux  derrière une palissade  construite par des bénévoles et notamment par des groupes en décrochage scolaire. En fin d’après-midi,  nous nous sommes dirigés vers un poste d’observation près de l’ étang où nous avons observé des canards,  des cormorans, …  à l’aide de jumelles.


3,- Le retour 

Nous n’avons pas vu le temps passer et  déjà il était l’heure de repartir vers notre Institut à pieds, toujours accompagnés de la pluie pour cette fin de journée.

 

http://www.laprovince.be/1429929/article/2015-11-23/l-entretien-des-prairies-laisse-a-sept-anes