Dans le cadre du cours d’activités d’insertion professionnelle, les élèves de 5ème et 6ème TQ environnement ont eu le plaisir d’assister à la conférence de Mr Nicolas Brasero sur « Les pollinisateurs de nos jardins ».

Notre conférencier du jour a commencé par une introduction sur la systématique (science qui a pour but de classer les organismes en les regroupant sur base de leur morphologie) et la taxonomie (science qui nomme et classe les espèces). Il nous présenté également le grand embranchement des arthropodes qui regroupe les trilobites (groupe éteint), les Chélicérates (les araignées et les scorpions), les Crustacés (les crabes, les cloportes), les Trachéates (les myriapodes : mille-pattes et les insectes : bourdons et abeilles).

Ensuite, il nous a présenté le vaste groupe des insectes qui compte plus d’un million d’espèces ! La morphologie des insectes est particulière (corps en trois parties, trois paires de pattes, présence d’ailes ou non selon l’insecte, pièces buccales différentes, etc.) et ils ont une importance écologique, plus particulièrement, l’ordre des bourdons et des abeilles (ordre des hyménoptères). En effet, ils pollinisent les plantes, ils parasitent les ravageurs (rôle dans la lutte biologique), ils permettent de produire des produits dérivés comme la cire et le miel.

Après nous avoir présenté en détail la morphologie du bourdon (distinction mâle et femelle) ainsi que la spécialisation différente des abeilles aux fleurs (abeille à langue longue qui pollinise des fleurs à corolle longue et abeille à langue courte qui pollinise des fleurs à corolle courte, la spécialisation soit à un type de nectar : abeille monolectique, à deux ou trois types de nectar : oligolectique, à plusieurs types de nectar : polylectique), notre orateur nous a présenté le cycle de vie du bourdon illustré par une colonie apportée en classe, rendant très captivant son exposé. Le cycle se déroule comme ceci : En octobre, a lieu la reproduction. Ensuite, la reine passe l’hiver dans un hibernucalum. Après avoir passé l’hiver, la reine chercher de la nourriture et un terrier pour construire son nid dans lequel elle construit deux cellules : une cellule pour le nectar et une pour pondre. Les autres individus pondus vont émerger du nid dont la future reine qui ira s’accoupler au mois d’octobre. Et le cycle recommence.

Voici la colonie en image :

Ensuite, ce dernier nous a exposé le cycle de vie de l’abeille en nous présentant des cadres utilisés par les apiculteurs. Un des cadres présentait une cellule royale. Celle-ci est logée par la reine tandis que les mâles sont à l’extrémité du cadre. Il peut y avoir plusieurs cellules royales sur une même colonie mais ceci crée une compétition intraspécifique dans laquelle la reine ira tuer les autres abeilles en les piquant mais cette dernière ne perdra pas son dard.

Alvéole de la reine

Pour terminer son exposé, notre conférencier nous a présenté d’autres pollinisateurs comme les lépidoptères (papillons), les colibris, les chiroptères (chauve-souris), les lémurs (mammifères), la musaraigne éléphant et le scinque (reptiles). Il nous a montre également l’importance de tous ces pollinisateurs car 35% de notre alimentation vient de la pollinisation qu’ils effectuent. Malheureusement, les causes de leur disparition sont grandes : traitement par les pesticides, pollution, infection par les parasites, réduction des ressources alimentaires, réduction des habitats, compétition avec des espèces invasives.

Nous remercions Mr Brasero pour sa conférence qui nous a permis de découvrir le monde fascinant des abeilles et des bourdons. Ce fut très intéressant et enrichissant pour les élèves !