1,- La semaine de la propreté 

Ce mercredi 28 octobre, en collaboration avec le PCDN et grâce à la Ville de Saint-Ghislain, les classes d’environnement ont tenu un stand sur le marché,  à l’occasion de la semaine de la propreté. D’autres activités étaient prévues durant cette période.

2,- Les thématiques de notre action de sensibilisation

  • Le PCDN : pour qui et pour faire quoi ? 

Notre but, était de rappeler l’existence du PCDN au sein de la Ville et d’expliquer aux passants les actions menées par celui-ci.

Le PCDN, c’est le Plan de Développement de la Nature. Il s’agit d’ une participation citoyenne en faveur de l’environnement .  Les bénévoles sensibilisent la population  mais réalisent aussi des gestions, des réhabilitations etc.

La création d’un PCDN est donc importante, car cela permet de préserver notre biodiversité et notre patrimoine.

  • Récupérer des matériaux pour fabriquer des nichoirs 

Nous avons aussi sensibilisé les passants par rapport aux avantages d’avoir certains insectes dans nos jardins et comment les protéger.

Tout le monde  (ou presque) cherche à se débarrasser des insectes nuisibles à l’aide de produits chimiques.  Mais les pesticides tuent tous les insectes alors que beaucoup d’entre eux nous sont utiles.

La construction d’un hôtel à insectes vous permettra de garder ceux qui vous débarrasseront  des indésirables.

La construction de cet hôtel ne vous coûtera pas énormément car pour le construire vous pouvez prendre du matériel de récupération tels que des boites de conserves, pots en terre cuite, briques, pomme de pin, etc.

Il accueillera différentes sortes d’insectes; des prédateurs, des pollinisateurs et des décomposeurs.

Cela vous permettra de vous débarrasser des insectes indésirables tels que les pucerons mais cela attirera des pollinisateurs qui assureront la pollinisation de vos légumes, fleurs, arbre fruitier, etc.

3,- Conclusion 

La nature et sa biodiversité ainsi que les insectes sont indispensables à la vie sur Terre.  Il faut donc les préserver afin que la vie puisse continuer.

Finalement, le stand a retenu l’attention d’un journaliste de Proximag qui a rédigé un article fort élogieux sur notre travail.

Sources

Le PCDN de la Ville de Saint-Ghislain