Ce vendredi 19 septembre, devant l’école, un évènement un peu particulier sera mené par les élèves de la section environnement.
Plusieurs places de stationnement seront reconverties en espace biodiversité, le temps d’une après-midi.
L’idée du Park(ing) Day, née en 2005, d’un mouvement de collectif urbain de San Francisco, est aujourd’hui devenu un évènement mondial.
L’initiative vise à redistribuer l’espace public aux citoyens et à s’interroger sur l’hégémonie de la voiture dans nos villes. Cette action est particulièrement compatible avec la semaine de la mobilité qui se déroule toute cette semaine. Il est effectivement temps de repenser la ville pour en faire un lieu convivial , sain et sécurisé pour nos enfants.
Durant l’après-midi, les futurs techniciens en environnement sensibiliseront les passants sur l’importance de la biodiversité en ville.
Par ailleurs, 4 ateliers seront proposés aux élèves de l’Institut qui viendront s’informer auprès de nos animateurs à savoir sur : la mare, les abeilles, les aménagements pour accueillir les auxiliaires de jardin et la mobilité.
Un accent sera également mis sur le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) de la ville de Saint-Ghislain qui vise , comme son acronyme l’indique, à promouvoir le développement de la nature au sein de son entité.
Si vous souhaitez participer ou retrouver les différentes actions citoyennes en Wallonie vous pouvez consulter la carte de la fédération porteuse du mouvement, la fédération inter-environnement.
sources : http://www.iewonline.be/spip.php?article3608
Les photos de l’évènement seront publiées sur la page fan : https://www.facebook.com/terretous
Laisser un commentaire