J’aimerais vous parler des oiseaux morts subitement, ces derniers temps. Peut être cela vous a- t-il interpellé aussi. Pour nous qui aimons et qui travaillons avec la nature,  c’est une réelle catastrophe.

1,- Chronologie des faits

Tout d’abord, les premiers faits médiatisés sont  les chutes d’oiseaux la nuit de la Saint Sylvestre aux Etats-Unis (Beebe en Arkansas). Cet événement a tout de même choqué  beaucoup de personnes.

Plus de 5000 oiseaux (principalement des carouges à épaulettes)  y sont  retrouvés morts.

Quelques jours plus tard en  Louisiane, un état voisin de l’Arkansas, on déplore environ 500 oiseaux morts,

Le 3 janvier, à 200 km de Beebe,on découvre plus de  83 000 poissons morts (principalement des malachigans) dans l’Arkansas River.

Par la suite, c’est la Suède qui compte un cinquantaine d’oiseaux morts (4 janvier), suivie de l’Italie.

2,- Les explications

Beaucoup de théories sont avancées certaines scientifiques et crédibles (voir la vidéo du JT), d’autres beaucoup plus farfelues comme la venue d’extraterrestres ou preuves (?) de l’approche imminente de la fin du monde. Effectivement, lors de la rédaction de ce billet, j’ai découvert de nombreuses sources sur Internet et il est  parfois difficile de trier le vrai du faux.

3,- Conclusion

Ce qui est aujourd’hui certain c’est que ces faits n’ont pas de causes liées mais leurs conséquences sont lourdes pour la biodiversité.

La Terre et notre environnement sont des choses essentielles pour notre vie, il est donc indispensable de s’en inquiéter.

J’espère que cela vous fera peut être réagir