Les oiseaux de Marionville
Dans le cadre du cours d’écologie, notre classe de 5eme TQ en environnement a eu l’occasion d’aller visiter la réserve naturelle de Marionville à Tertre. C’est une réserve de Natagora qui présente notamment un grand intérêt ornithologique grâce au grand plan d’eau et à la roselière qui s’y trouvent. Les oiseaux sont également attirés par la diversité des milieux entourant l’étang (zone boisée, buissons etc.).
Canards et compagnie
Lors de notre visite, le 24 novembre 2011, nous avons observé des oiseaux présents sur le plan d’eau. En voici quelques-uns :
• Le canard souchet : est bien reconnaissable à ses couleurs contrastées (blanc, vert et brun) et son large bec aplati. C’est un canard de taille moyenne (pas plus de 52 cm) qui affectionne les lacs et étangs marécageux ou les marais avec assez d’eau libre.
• Le canard siffleur : à peu près de la même taille que le canard souchet, le canard siffleur a un corps gris, une tête roux-brun et un croupion noir et blanc. Il n’est présent chez nous qu’en hiver et se trouve dans des habitats similaires au canard souchet.
• La sarcelle d’hiver : est le plus petit des canards. Le mâle a une tête brun-rouge avec côtés verts, une zone jaune sur le côté e la queue et un corps gris. La sarcelle d’hiver aime les eaux douces et saumâtres.
• La gallinule poule d’eau : d’une taille moyenne, elle est sombre avec une queue assez longue, de longues pattes vertes et de longs orteils. Son bec et rouge avec une pointe jaune. De loin, on voit surtout une silhouette noire avec un bec rouge. Elle aime les petits lacs, les étangs, les mares… La poule d’eau n’est pas un canard.
• Le vanneau huppé : est le seul limicole que nous ayons observé. Il a la taille d’un petit canard et est fréquent dans divers milieux ouvertes, tant à l’intérieur des terres que sur les côtes, dans les champs, les prairies, les prés salés côtiers. Il ne peut être confondu : sombre et blanc, d’une allure robuste, il a une huppe typique sur la tête.
C’était fort agréable de pouvoir observer tous ces oiseaux si près de l’Institut Saint Joseph, notre école. Parmi les élèves, nous étions nombreux à les découvrir et à essayer de les reconnaître pour la première fois.
Sources : Mullarney, Svensson, Zetterströ et Grent « Le guide ornitho » – les guides du naturaliste, Delachaux et Niestlé.
Laisser un commentaire