Dans le cadre de l’option, notre classe de 5ème TQ en environnement a eu l’occasion d’aller à un stage de 3 jours à Vierves-sur-Viroin. Lors de notre arrivée, nous avons eu l’opportunité d’aller observer et identifier les oiseaux de ce superbe village bordé de nature. Une bonne dizaine d’oiseaux ont pu être reconnus et certains étaient une découverte pour nous. Voici quelques exemples d’oiseaux que nous avons pu voir :

Moineau domestique ; Etourneau sansonet ; Mésange bleue ; Buse variable ; Pie bavarde ; Hirondelle de fenêtre ; Linotte mélodieuse ; Pinson des arbres ; Corneille noire ; Martinet noir et quelques autres bien connus.

Parmi ceux ci, j’ai choisis de vous en décrire 5, plus précisément.  

La mésange Bleue : 

Elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d’une très fine ligne noire. Sa taille varie entre 1o et 12 cm.

L’étourneau sansonnet :

L’adulte en plumage nuptial est noir et brillant avec des reflets verts iridescent verts et rouge violacés et moucheté de blanc sur le dos et le bas du ventre. Le bec est jaune.

Le plumage internuptial est similaire, mais a perdu de ses reflets iridescents, et les taches claires de la partie inférieure remontent jusqu’à la gorge et sont plus nettes sur le dos. Le bec est sombre.

 

La buse variable : 

Teinte allant du brun foncé au presque blanc, c’est pour cela qu’elles sont dites variable.
Les buses se reconnaissent au vol : larges ailes, large queue arrondie, cou très court. Vol plané fréquent. On la voit souvent à l’affût perchée sur un poteau au bord d’une route.

La pie bavarde : 

La pie bavarde arbore un plumage noir sur le dessus du corps, au niveau de la tête, de la poitrine et de la partie sous-caudale, et blanc au niveau du ventre, des flancs et à la base des ailes. Elle est dite très intelligente car elle possède une mémoire visuelle et elle transmet le danger aux autres oiseaux par le chant.

Le martinet noir :

De taille moyenne et de couleur noire, ses ailes sont semblables à celles des faucons. Il vole très vite et ne se pose que très rarement, car ses pattes ne lui permettent pas de le faire étant donné qu’elles sont atrophiées.

Cette journée était fort enrichissante, ça m’a vraiment bien plu. Nous nous sommes arrêté plusieurs fois pour écouter leur cris, et c’était super. Nous avons pu en voir pas mal et c’était fabuleux.

Sources : Oiseaux.net