Introduction

Dans cet article,  je vais évoquer les différents types d’éruptions volcaniques qui existent,  ainsi que leurs origines et  caractéristiques principales.

Différents types d’éruptions

L’éruption plinienne (explosive) :

Cette éruption doit son nom au romain Pline le Jeune qui décrivit l’éruption du Vésuve en -79 après JC. Ce type d’éruption se caractérise par un magma qui est visqueux et par de violentes explosions. Ces explosions peuvent éjecter des projectiles jusqu’à + de 45 km de hauteur et ainsi les disperser dans un secteur immense. Ce volcan connait également une forme supérieure dite “Ultra-plinien”, mais fort heureusement,  elle est très rare et  d’une violence encore plus grande.

L’éruption vulcanienne (explosive) :

Le nom de ce type d’éruption vient du volcan italien “Vulcano” qui se situe sur une île située au nord de la Sicile. Les volumes de fumée éjectée,  par ce type de volcans, sont faibles mais les cendres projetées peuvent tout de même atteindre  jusqu’à 20 km de haut.

L’éruption péléenne (explosive) :

Ce type d’éruption tient son nom de la montagne de Pelée situé sur l’ile de la “Martinique”. Elle est semblable aux éruptions pliniennes et vulcaniennes. Ce type d’éruption produit des panaches volcaniques et des nuées ardentes comme d’énormes coulées de gaz, des fragments de roches et également des coulées de laves qui dévalent les pentes à grande vitesse.

L’éruption hawaïenne (effusive) :

Comme son nom l’indique ce type d’éruption est originaire des îles “d’Hawaï” (ou Hawaii). Elle va se caractériser par des coulées de lave très fluides.  Parfois de petits lacs temporaires  sont d’ailleurs créés. Les laves de ce type d’éruption étant très riches en gaz, elles peuvent engendrer des fontaines de feu qui peuvent atteindre jusqu’à 1 km. Ces éruptions sont peu dangereuses car sans risque d’explosion, mais elles peuvent cependant engendrer des dégâts matériels importants.

L’éruption strombolienne (effusive) :

Tenant son nom du volcan italien “Stromboli“, ce type d’éruption émet des laves qui sont moyennement fluides, et  projette des panaches de cendres et de roches dites incandescentes jusqu’à 200 mètres de haut. Les projections  qui en général vont retomber à proximité du cratère du volcan.

L’éruption surtseyenne (sous-marine ou sous-lacustre) :

Ce nom provient de l’ile de “Surtsey” qui surgit subitement de la mer en 1963 et qui est située au large des côtes de l’Islande. Ces éruptions se déroulent  sous l’eau, et en général à faible profondeur. Elles sont provoquées par l’interaction entre une grande quantité d’eau et la chaleur du magma qui va ériger  un cône de fragments de roches. Si l’activité se prolonge et que l’île finit par émerger, son cratère finira par se retrouver au-dessus de l’eau et les éruptions qui suivront seront alors de plus faible intensité.

Source : Livre “Volcans et séismes à la loupe” aux éditions France Loisirs