Introduction

Ce mardi 3 décembre, nous nous sommes rendus au Plaza Art pour assister à une projection du film « Les potagistes »

Sauvez les potagers

Pascal Haass, cinéaste de Bruxelles, s’attaque à une problématique qui prend naissance au sein même de son quartier. En effet, les potagers Ernotte, véritable poumon vert d’Ixelles, sont menacés de destruction par un projet de construction d’ immeubles destinés à des logements privés.

Mais pas question pour Stefano et ses amis, les autres potagistes,  de se laisser faire. Une véritable lutte est lancée pour sauvegarder ces territoires,   dans un milieu déjà rongé,  par l’urbanisation. Aussi, pour sensibiliser les autres habitants du quartier, Stefano organise des fêtes, des rassemblements, des concerts. Il veut montrer que cet endroit est un lieu de passage et d’échanges. Projet multiculturel,  intergénérationnel et social,  cet espace est nécessaire à la ville d’Ixelles et tient à coeur à ses habitants. Autres aspects non négligeables,ces potagers produisent une alimentation saine contrairement aux produits industriels rencontrés aux supermarchés et ils renforcent  les liens entre les citoyens et la nature.

Grâce à leur mobilisation,  les potagistes sont prêts à tout pour mener à bien leur «guerre administrative»…

Conclusion

Le reportage de Haass ne montre pas uniquement le problème spécifique de ces personnes. Il vise aussi un public plus large, afin d’inciter à réfléchir sur une  gestion durable de nos territoires,  souvent  riches en biodiversité.

Il est donc important pour l’environnement, de préserver des lieux  tels que les potagers Ernotte. Par le biais de l’humour mais aussi de l’émotion, le film « Les potagistes » pousse  à la réflexion sur la société actuelle.

Sources :

Le site officiel : Les potagistes 

Mon scoop it sur les films sur des sujets environnementaux :http://www.scoop.it/t/films-sur-l-ecologie-et-l-environnement