1. Introduction
Les musaraignes font partie du règne animal, de la classe des mammifères et sont placées dans la famille des soricidés. Cette famille est composée de petits mammifères et compte 368 espèces dont dix en France, ce sont de petits animaux solitaires qui représentent la plus vaste famille de l’ordre des insectivores. Ces petits organismes sont d’excellents auxiliaires de jardin!
2. Caractéristiques physiques
Les musaraignes ont l’apparence d’une petite souris à long museau, mais elles n’y sont pas apparentées, ni même aux rongeurs. Les musaraignes mesurent entre neuf et quatorze centimètres. Elles ont un museau pointu doté de vibrisses, un pelage court et la queue plus courte par rapport à l’ensemble du corps de la souris. Elle peut peser entre six et quinze grammes. Leur longévité est de deux ans maximum dans la nature, mais elles peuvent vivre jusqu’à quatre ans en captivité. Lorsque les musaraignes se déplacent en groupe, on peut remarquer qu’elles se suivent en queue leu leu.
3. Alimentation
Les musaraignes sont omnivores. Elles mangent principalement des insectes, des araignées, des gastéropodes (escargots), vers de terre et parfois de petits mammifères. Pour trouver leur proies, elles sont capables de pénétrer dans des endroits difficiles d’accès.
4. Reproduction
La maturité sexuelle de ces petits bêtes survient dès deux à trois mois après leurs naissances. Leur gestation (quand une femelle de mammifère quelconques porte un ou plusieurs petit(s) en elle) dure de trois à quatre semaines. La femelle peut donner naissance jusqu’à dix petits par an.
5. Habitats
Les musaraignes vivent souvent dans des zones sèches et broussailleuses. On peut les trouver dans des jardins, des haies, des massifs d’orties ou à proximité des maisons. Par contre, leur nid, ne sont jamais dans les maisons. En effet, pour le construire, les musaraignes ont besoin d’herbes sèches et de racines d’arbres.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musaraigne, http://www.batraciens-reptiles.com/musaraigne.htm
Laisser un commentaire