Introduction :

Les monts hydrothermaux ou cheminées hydrothermales sont des évents hydrothermaux situés à proximité des dorsales océaniques. Ils sont issus du mouvement des plaques tectoniques. Celles-ci évacuent une partie de la chaleur interne de la terre. De plus, cet écosystème est basé sur une production primaire provenant des bactéries chimiosynthétiques. Celles-ci pouvant également vivre en symbiose avec d’autres organismes.

Principe de fonctionnement :

Les monts hydrothermaux sont donc une conséquence indirecte des phénomènes d’accrétion et d’extension au niveau des plaques tectoniques. De ce fait, elles se retrouvent au niveau des rides médio-océaniques . Dans ces espaces vient alors le magma qui lui, remonte et forme de chambre magmatique s’étalant sur une profondeur de plusieurs kilomètres.

C’est lors de son refroidissement qu’il se rétracte formant ainsi des anfractuosités au niveau de la croûte océanique. C’est donc l’eau qui une fois infiltrée et réchauffée par le magma au sein de ses anfractuosités qui remonte sous l’effet de la pression vers le plancher océanique lessivant ainsi les roches sur son passage. Elle s’acidifie donc et s’enrichit en éléments métalliques.

Les types de structures hydrothermales :

En premier lieu, le fumeur noir émettant de l’eau sulfureuse à très haute température pouvant atteindre les 350°C. Celui-ci ne subit aucune dilution par l’eau de la mer avant son émission. Ensuite, le fumeur blanc, qui quant à lui se forme lorsque le fluide hydrothermal est dilué par l’eau de mer , avant son émission. Il émet donc une donc de l’eau contenant du baryum et du sulfate de calcium d’une température de 150 à 270°C. Enfin, les fumeurs transparents présentant eux 20% de salinité mais aucune particule.

Conclusion :

Les monts hydrothermaux sont donc des cheminées alimentées grâce à la rencontre de l’eau et du magma au sein des rides médio-océaniques. Ils sont importants car ils constituent  un écosystème à part entière grâce à la chaleur et à la prolifération des bactéries. C’est donc grâce à ces sources que  de petits organismes ont pu voir le jour et faire leur place au sein de la chaîne alimentaire !

Si les fonds vous passionnent comme moi, vous pouvez suivre ma curation sur mon scoop it