1, – Introduction

J’ai choisi ce sujet pour mon scoop-it étant donné que de plus en plus de pays ne se soucient plus des lois de protection des espèces animales menacées. Je trouve important d’en parler et de sensibiliser les gens dès que possible afin de leurs expliquer l’importance des mesures de protection.

2, – Les espèces animales menacées

Elles sont dites menacées si elles répondent à certains critères précis

  • disparition et fragmentation de l’habitat;
  • déclin important de sa population;
  • érosion génétique;
  • chasse ou sur pêche trop intensive, etc

Premier exemple :

Les loups de Norvège sont malheureusement chassés pour le plaisir par les Norvégiens même si la loi les protège. Des milliers de chasseurs se mobilisent pour les abattre alors qu’il n’en reste que seize (braconnage ).

Second exemple : 

Les tortues de mer,   plus particulièrement  les juvéniles,  sont  menacées de par leur manque d’habitat et  la pollution marine.

Le cycle de reproduction des tortues est perturbé car elles sont dérangées par les touristes sur les plages.

Le tassement des plages est aussi problématique  car elles ne parviennent  plus à creuser pour pondre leurs œufs .

Ce ne sont pas les seules causes puisque certaines tribus autochtones mangent les œufs de tortues, ce qui est en partie autorisé.  Actuellement, des militaires surveillent et protègent les plages des braconniers.

3,- En conclusion

On constate que de nombreuses espèces sont menacées et  qu’il est difficile de les  protéger.  Or non seulement les espèces menacées risquent de s’éteindre mais cela risque aussi de provoquer des déséquilibres dans les écosystèmes .

Voilà pourquoi j’ai choisi ce sujet;  pour  sensibiliser un maximum de personnes

4, – Sources 

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1463708-les-abattages-de-loups-se-multiplient-non-sevres-ils-sont-deja-chasses-injustement.html?

Pour suivre les actualités des espèces menacées, vous pouvez suivre ma curation : ICI